En cas d’alerte attentat, nous avons besoin de vous !

En cas d’alerte attentat, nous avons besoin de vous !
12 décembre 2018

En cas d’alerte attentat, chaque détail compte pour l’enquête et vos témoignages peuvent avoir une importance capitale pour nous aider à comprendre ce qu’il s’est passé, identifier des victimes et prévenir de nouveaux attentats ou localiser un terroriste en fuite.


Afin de recueillir vos témoignages, 2 dispositifs peuvent être activés :

En situation de crise, ces dispositifs peuvent être activés par la police judiciaire ou le magistrat anti-terroriste qui dirige l’enquête.

Une plateforme téléphonique : le 197

Si vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs, composez le 197 (depuis la France).
Lorsqu’il est activé, ce numéro gratuit est opérationnel 24h/24, 7 jours/7. Des policiers spécialement formés à ce type de crise vous répondent pour recueillir votre témoignage. Chaque détail peut compter pour aider à comprendre ce qu’il s’est passé, chaque appel fait donc l’objet d’un traitement spécifique.
En cas de doute, n’hésitez pas, un détail anodin peut s’avérer déterminant pour l’aboutissement de l’enquête.

197-2

NB : Ce numéro n’est pas joignable depuis l’étranger. Merci d’utiliser la plateforme internet pour vos témoignages.

Pourquoi pas le 17 ?

Lorsque vous appelez Police-Secours en composant le 17, votre appel est géolocalisé et redirigé vers le service de police compétent dans votre secteur. Ce numéro d’urgence est prévu pour recevoir les appels de victimes ou de témoins d’infractions généralistes (cambriolages, dégradations, violences etc.).
Composer le 197 permet de gagner du temps en situation d’urgence. Ce numéro vous met directement en relation avec un enquêteur spécialement formé à ce type de crise et permet de centraliser et de recouper les informations, afin d’assurer une meilleure réactivité des services de police en cas d’attentat.

Un site web dédié

Vous avez des photos, vidéos ou tout autre élément permettant d’aider l’enquête ? Communiquez-les directement aux enquêteurs (de manière anonyme ou non) grâce à la plateforme https://www.securite.interieur.gouv.fr

securite.interieur.gouv.fr

Cette plateforme permet le recoupement des informations liées à l’enquête pour optimiser la réactivité des services de polices en cas d’alerte attentat.
Si vous avez des photos ou vidéos d’une scène d’attentat, n’aidez pas les terroristes, ne les partagez pas sur les réseaux sociaux !
NB : Depuis l’étranger aussi, vous pouvez nous aider en déposant votre témoignage (photos, vidéos, fichiers, etc) sur la plateforme Alerte Attentat.

#RéflexePHAROS pour signaler l’apologie du terrorisme

Après un attentat, vous êtes nombreux à nous signaler des contenus faisant l’apologie du terrorisme. Attention, même en cas de crise, seule la plateforme Pharos est destinée à recevoir ces signalements. + lien
Pour faciliter le travail des enquêteurs, n’utilisez pas la plateforme alerte attentat pour signaler ces contenus.

A noter : en cas d’alerte attentat, ces deux dispositifs de recueil de témoignage peuvent être activés simultanément ou indépendamment l’un de l’autre.

Crise_197_témoignage-1