Exercice ATLAS

Exercice ATLAS
23 octobre 2012

Le RAID a organisé du 08 au 19 octobre 2012 sur le camp militaire de Souge, à proximité de Bordeaux, un regroupement de spécialistes du tir de haute précision affectés dans les unités d'intervention européennes composantes de l’organisation ATLAS.


Cette organisation a été créée en 2001 suite aux attentats du 11 septembre. Elle est financée par l'Union Européenne et rassemble trente six unités de contre terrorisme, issues des vingt-sept états membres de l’Union Européenne, auxquels s’ajoutent la Suisse et la Norvège.
Le fonctionnement d'ATLAS s'articule autour de groupes de travail, parmi lesquels un forum tireur de haute précision.
 
Dans le cadre de l'activité de ces groupes il est prévu des échanges réguliers. Le RAID était chargé cette année de recevoir et d’organiser cet échange dans la perspective de la préparation d’un exercice majeur qui se déroulera en 2013.
 
Les unités d’ATLAS auront à leur charge la gestion de crises multiples, simultanées touchant plusieurs pays de l’union européenne.
Vingt six spécialistes de l’intervention ont répondu présent pour ce regroupement, ce qui montre l'intérêt des partenaires étrangers à participer à ce stage organisé en France par le RAID.
Cet événement a été préparé par les policiers du RAID qui ont bénéficié de l’expertise technique du BAMT (Bureau de l’armement et des matériels techniques) afin d'offrir un programme de haute qualité sur un site de l’armée, mis à la disposition du RAID dans le cadre du partenariat et des échanges que cette unité entretient avec les militaires des forces spéciales.