La France rend hommage à Xavier JUGELE, policier assassiné

La France rend hommage à Xavier JUGELE, policier assassiné
25 avril 2017

Le 20 avril 2017, le capitaine de police Xavier JUGELE, en mission de sécurisation sur les Champs-Elysées, a été assassiné. Deux de ses collègues étaient également blessés, ainsi qu’une ressortissante allemande.


Hommage de la Nation

Dans la cour de la préfecture de police, le 25 avril 2017, la Police nationale a rendu un vibrant hommage au capitaine de police Xavier JUGELE, en présence de sa famille, de son conjoint, de ses proches et des ses collègues. Il était affecté à la 32ème compagnie de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police.
A 11h00, une minute de silence était observée dans l’ensemble des services de la Police nationale. Un écran géant était implanté place Louis Lépine pour permettre au plus grand nombre de lui rendre hommage. La cérémonie, empreinte d’émotion et d’une grande solennité, a permis de témoigner du grand respect de tous envers ce policier exemplaire. Comme l’a souligné le Président de la République :

"

« Le capitaine JUGELE était un héros du quotidien comme ses collègues qui étaient avec lui et ont fait face à un terroriste. Il était un policier conscient de sa mission, un fonctionnaire fier de servir l’Etat, un citoyen engagé dans différentes causes.  C’est parce qu’il était policier qu’il a été frappé, et c’est en policier qu’il est tombé. »

"

Décoré à titre posthume

A titre posthume, Xavier JUGELE a été promu au grade de capitaine de police. Il a également été cité à l’ordre de la Nation et nommé chevalier de la Légion d’honneur. La médaille d’honneur de la Police nationale « échelon or », la médaille pour acte de courage et dévouement « échelon or » et la médaille d’or de la sécurité intérieure lui ont été décernées.
Peu avant la cérémonie, la famille du capitaine de police Xavier JUGELE a été reçue par le Président de la République, dans la salle des « 167 policiers morts pour la Libération de Paris », lieu symbolique au sein de la préfecture de police.

photo-cérémonie-hommage-xavier-jugele

Qui était-il ?

Le capitaine de police Xavier JUGELE était un policier dévoué. Professionnellement reconnu et apprécié, il avait un sens élevé du service public. Il a d’ailleurs été plusieurs fois félicité pour son engagement professionnel. Le 20 janvier dernier, il participait à l’évacuation d’un immeuble à Boulogne, à la suite à d’une explosion. De même, lors des attentats du 13 novembre 2016, il était présent à proximité du Bataclan pour sécuriser les lieux et accueillir les victimes.
Son courage fait honneur à la Police nationale.

De nombreux hommages de polices étrangères, institutions et anonymes

Les polices étrangères et beaucoup d’institutions ont rendu hommage au capitaine de police Xavier JUGELE. Elles ont exprimé leur soutien à la Police nationale sur les réseaux sociaux. De même, nombre de citoyens se sont mobilisés sur la toile pour exprimer leur vive émotion et leur solidarité avec la police.

Voir les messages de soutien

Il est de notre devoir de ne jamais oublier Xavier, assassiné parce qu’il accomplissait sa mission au service de nos concitoyens. Malgré la tristesse et le deuil, la Police nationale est debout et plus que jamais déterminée dans la lutte contre le terrorisme et la protection des citoyens.