Créée en 2009, la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) relève de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP).
Elle est chargée de lutter contre les phénomènes de violences et de hooliganisme dans le cadre de rencontres sportives sur le territoire national (et au niveau international lorsque des équipes françaises sont concernées). Les policiers de ce service travaillent avec l’appui de correspondants locaux de la sécurité publique et de la préfecture de police de Paris et communiquent étroitement avec les acteurs du monde sportif (fédérations sportives, ligues professionnelles, clubs, supporters).
La DNLH représente le ministère de l’Intérieur auprès de l’instance nationale du supportérisme (INS), qui a pour mission de renforcer le dialogue avec les supporters, les clubs et les ligues, en application de la loi du 10 mai 2016 .
Elle peut activer des policiers « spotters » (physionomistes) spécialisés dans le suivi et la détection de supporters à risques, à l’occasion de matchs particulièrement sensibles et de rencontres internationales. Ces spotters sont mis à la disposition du département ou du pays où se déroule la rencontre dans le cadre de leur mission.
NB: La DNLH est le Point National Information Football (PNIF) pour la France. Il permet une coopération opérationnelle avec les pays partenaires européens dans le cadre des rencontres sportives internationales (par exemple à l’occasion de l’EURO 2016 de football ou des compétitions européennes de clubs)
Vêtus d’une tenue de sport bleue, les policiers des sections d’intervention rapide (SIR) ont pour objectif de prévenir les éventuels incidents survenant à l’intérieur des enceintes sportives et en interpeller les auteurs si nécessaires.
Il existe 18 sections d’intervention rapide dont une relevant de la Préfecture de police à Paris et une autre de la Gendarmerie nationale.
Elles comptent au total 451 policiers et 32 gendarmes. Parmi eux, on trouve les « spotters » .
La sécurité à l’intérieur des enceintes sportives est du ressort de l’organisateur, sauf trouble grave à l’ordre public.
• 752 interpellations dont 567 sur les matches de Ligue 1 et Ligue 2
• 280 individus interdits de stade au 20 mai 2017
• 343 mesures d’interdictions prises au cours de la saison
• 52 « spotters » se sont déplacés à l’étranger à l’occasion de rencontres européennes et 57 spotters étrangers sont venus en France.