La police nationale partenaire et recruteur sur le parcours du Tour de France 2022

La police nationale partenaire et recruteur sur le parcours du Tour de France 2022
4 juillet 2022
article

Du 1er au 24 juillet 2022 et pour la 5ème année consécutive, la police nationale est pleinement engagée sur les missions de prévention et de contrôle sur le parcours du Tour de France avec plus de 5000 policiers mobilisés.
Partenaire du Tour de France 2022, elle poursuit par ailleurs son recrutement lors de la « grande boucle » des coureurs. Animations, immersion en réalité virtuelle,  rencontre avec des policiers sportifs de hauts niveaux et échanges vous attendront tout au long du parcours.

Le Recrut’tour, la police recrute 7500 hommes et femmes

Le dépassement de soi, le courage, la cohésion, l’esprit d’équipe et la proximité avec la population sont autant de valeurs partagées entre les policiers, les sportifs et les passionnés du Tour de France.
Avec ou sans diplôme, tous peuvent s’épanouir et servir dans l’institution qui offre un éventail de métiers et de nombreuses possibilités d’évolutions.
Tout au long de l’année, nos recrutements de cadets de la République, policiers adjoints, gardiens de la paix, officiers et commissaires de police mais également personnels de la police technique et scientifique sont ouverts.

Protéger, enquêter, intervenir, soutenir : plus de 100 métiers à découvrir

Vous avez entre 18 et 35 ans ?  Venez découvrir les différents métiers de la police nationale à l’occasion du Tour de France 2022.

Pour se faire, les candidats potentiels seront invités à découvrir les métiers de la police nationale au travers d’échanges sur les missions proposés, les modalités d’accès, la scolarité les salaires et les évolutions de carrières.

Immersion en réalité virtuelle, enquête sur une scène de crime, initiation aux gestes techniques d’intervention, découverte d’un laboratoire mobile d’analyse de fraude documentaire… De nombreuses animations et démonstrations spectaculaires et gratuites vous seront proposées afin de vous projeter dans l’univers de la police nationale.

A vos agendas, rendez-vous :

  • Le 5 juillet sur le village-départ de Dunkerque en présence de notre ambassadeur Snapchat Anthony et de la porte-parole de la police nationale Sonia Fibleuil.
  • Le 8 juillet sur le village-départ de Tombaine.
  • Les 14, 15 et 16 juillet sur le fan-park de Saint-Etienne, parking ouest du Zénith
  • Les 20 et 21 juillet sur le fan-park de Lourdes, jardin des Tilleuls (à côté du Palais des Congrès)
  • Le 24 juillet sur le village départ coureurs à Paris La Défense Arena  (la U Arena).

A l’occasion de cet évènement, le public pourra également rencontrer des policiers sportifs de haut niveau :

  • Le 06/07, retrouvez  Jérôme Laporal , membre de l’équipe de France de Bobsleigh
  • Du 14/07 au 15/07, retrouvez Mehdi Filali, triple champion d’Europe de karaté.
  • Du 14/07 au 16/07, retrouvez Vanina Paoletti, championne de France de canoë-kayak.
  • Du 20/07 au 21/07, retrouvez Amine Fedal et Mathieu Boucher, plusieurs fois champions du monde de boxe française, ainsi que Reda Seddouki, champion de France de judo.

La police nationale encadre le Tour de France

5000 policiers seront mobilisés sur les départs, parcours et arrivées pour sécuriser les coureurs et le public mais aussi les installations techniques et sites d’hébergement.

3 328km de course seront protégés par des policiers et des gendarmes.

Agathe Foucault est la commissaire de  police en charge de la mise en place du dispositif, responsable des effectifs de police sur place tout au long du parcours.

La 109ème édition est partie de Copenhague au Danemark, se poursuivant en Belgique avant de commencer son tour dans l’Hexagone. Une dimension européenne qui a nécessité une organisation coordonnée avec autorités des pays d’accueil. La Direction de coopération internationale de la sécurité intérieure et les relais territoriaux seront mobilisés pour faciliter les échanges et assurer une parfaite coordination.