Mise en place de stratégies locales favorisant le contact de la population avec les forces de l'ordre

15 décembre 2022

Lancé par le Gouvernement en 2020 et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme « Petites villes de demain » vise à renforcer les moyens des communes de moins de 20 000 habitants pour améliorer la qualité de vie des habitants de ces territoires dynamiques, particulièrement engagés dans la transition écologique. Dans ces villes, les mairies assurent des fonctions essentielles à la vie des citoyens, au premier rang desquelles figure la sécurité du quotidien.

Partant, aujourd’hui, l’ancrage territorial de la sécurité repose plus que jamais sur l’articulation de toutes les forces. C’est dans ce but que la gendarmerie nationale et la police nationale ont mis en place des stratégies locales qui favorisent le contact entre les forces, les élus et la population et c’est dans cet esprit que les brigades de gendarmerie et les groupes de partenariat opérationnels (GPO) de la police agissent quotidiennement au service de la sécurité de tous.

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », la gendarmerie nationale propose ainsi aux maires une offre de sécurité « sur mesure » élaborée à partir des besoins du terrain, permettant d’instaurer une relation de proximité avec les élus et la population. À ce jour, plus d’une centaine de contrats ont été signés et de nombreux autres sont en préparation.

Le projet – comme le présent livret – est le fruit d’un travail de concertation avec l’Association des maires de France et l’Association des petites villes de France. Il s’adresse en priorité aux élus signataires du programme et à leurs collaborateurs et insiste sur la responsabilité du maire en charge sur le territoire de sa commune, par ses pouvoirs de police municipale, du « bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique » ainsi que de la prévention de la délinquance. En lien étroit avec les services de l’état, les maires du programme « Petites villes de demain » trouveront en ces pages des réponses à apporter à leurs administrés qui aspirent à vivre en paix

Retrouver ici le :