L’association Vict’w Art est porteuse du Projet [102], dont le but est d’attirer l’attention du public sur les accidents de la route qui coûtent la vie de nombreux mineurs chaque année. En France, en 2019, ce sont 102 enfants qui sont décédés en tant que piétons, cyclistes ou passagers de véhicules (d’où le nom du projet).
Le Projet [102] propose un mode de sensibilisation différent de ceux habituellement utilisés, en l’occurrence 102 œuvres d'artistes sont couplées à 102 témoignages de victimes d’accidents de la route, proches, soignants, services de secours, associations, élus, institutionnels… C’est une exposition itinérante qui débute à Paris (4e arrondissement) le lundi 21 février 2022, au sein de la halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple. L’exposition, qui accueille librement les visiteurs de 11 heures à 19 h 30, se tiendra jusqu’au 1er mars 2022 avant de se déplacer sur tout le territoire national.
Parmi les administrations sollicitées par le Projet [102], la police nationale a répondu présent. L’institution a contribué principalement au travers de deux témoignages, celui d'un policier de sécurité publique qui a eu à traiter un accident mortel et celui d'un officier des compagnies républicaines de sécurité autoroutières.
Retrouvez le site web du projet en cliquant ici .