Un nouveau guide de prévention des arnaques

Un nouveau guide de prévention des arnaques
20 juillet 2022

Ces dernières années, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue. Pour les aider à mieux déceler ces arnaques et à adopter des attitudes réflexes, les services de l’État et les autorités de contrôle ont créé des fiches de prévention et d’identification des principales fraudes.


Arnaques aux achats en ligne, dropshipping, escroqueries au chèque bancaire, paiement en ligne frauduleux, faux ordres de virement…

Ces dernières années, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue. Pour les aider à mieux déceler ces arnaques et à adopter des attitudes réflexes, les services de l’État et les autorités de contrôle ont créé des fiches de prévention et d’identification des principales fraudes regroupées dans un guide de prévention contre les arnaques.

Les arnaques les plus courantes

Il faut savoir que les arnaques sont très variées et touchent l’ensemble des consommateurs quelque soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, ou leur statut.
 
 On retrouve néanmoins fréquemment :
 - les arnaques au Compte Professionnelle de formation,
 - l’usurpation d’identité des professionnels,
 - les faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
 - les fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
 - l’hammeconnage, le phishing ;
 - les pratiques abusives dans le domaines du « dropshipping »,
 - les faux ordres de virement.

Afin d’éviter ces différentes arnaques lors de vos navigations sur les réseaux sociaux, vous trouverez ci-dessous dans cet article ce nouveau guide de prévention contre les arnaques.