Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité

Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité
19 janvier 2015

La sous-direction de lutte contre la cybercriminalité (SDLC) a été créée le 29 avril 2014 afin de répondre de manière cohérente et structurée au phénomène de la cybercriminalité. 80 policiers et gendarmes remplissent quotidiennement ces missions de pilotage et de coordination.


Une réponse dans un contexte de cybersécurité

La création d'une sous-direction au sein de la direction centrale de la police judiciaire répond à un contexte de mobilisation de l'ensemble des institutions publiques pour faire face aux menaces liées à la cybercriminalité.

Dans ce contexte, la SDLC est l'adaptation nécessaire du ministère de l'intérieur pour apporter une réponse à la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies dans la société. Cette généralisation se met également au service de la commission d'infraction.

IMG_0359

3 structures

  • La division de l'anticipation et de l'analyse pour lutter contre les cyberattaques envers les particuliers et les entreprises
  • L'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC)
  • Le bureau de la coordination stratégique

Des experts reconnus à l'international

Après le 11 septembre 2001, un vaste réseau international a été créé afin de garantir une réponse coordonnée face aux cybermenaces. La SDLC est la porte d'entrée de la France pour identifier et anticiper ces cybermenaces. Grâce à son réseau international, elle est capable de permettre dans l'urgence le gel des données numériques hébergées dans l'un des 68 états membres.

Une plateforme de signalements

La-plateforme-PHAROS_large

PHAROS est la Plate-forme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements.

Cette plateforme permet de signaler les contenus et comportements illicites rencontrés sur internet.

Un numéro contre les escroqueries
Créée en 2009, la plateforme téléphonique d'information et de prévention sur les escroqueries sur Internet est destinée aux victimes ou aux potentielles victimes d'escroqueries, qui peuvent recevoir des conseils en termes d'information et de prévention.

Info-escroquerie_large

Pour renseigner le public ou pour signaler une tentative d'escroquerie, le numéro INFO ESCROQUERIE a été mis en place

0805 805 817
(Appel gratuit)