Foire aux questions

1 2 3 4 5 6

Quel est le montant de ma rémunération ?

  • Si vous êtes réserviste volontaire votre indemnité correspond au niveau de compétences requises et s'établit selon la grille suivante :
  • Si vous êtes réserviste statutaire de la police nationale, en cas de rappel individuel ou collectif du ministre de l'intérieur, les vacations effectuées à ce titre ouvrent droit à une indemnité journalière de réserve fixée en fonction du dernier grade détenu lors du départ à la retraite.

Vais-je avoir une arme ?

Les retraités de la police sont armés si la fonction qu'ils occupent l'exige. Les réservistes non retraités de la police ne sont pas armés.


Un réserviste porte-t-il une tenue ?

Le port de la tenue est lié à la nature de la mission exercée. Les réservistes retraités issus des corps actifs de la police  nationale porte les effets d'uniformes dont ils étaient dotés pendant leur période d'activité. Ceux qui exerçaient leur activité en civil ou bien pour ceux dont la tenue n'est plus réglementaire, seront  équipés conformément aux dispositions prévues pour les réservistes issus de la société civile. Les réservistes non retraités des corps actifs de la police nationale exerçant sur la voie publique sont clairement identifiés. Ils portent une tenue, un gilet pare-balles et sont dotés de l'insigne de la réserve civile.


Mes frais de transport domicile-travail sont ils pris en charge ?

Les frais de transport entre le domicile et le lieu du service d'emploi où le réserviste accomplit sa mission sont à la charge de l'intéressé. Cependant, les frais occasionnés par le déplacement temporaire du réserviste dans le cadre de son activité dans la réserve civile, peuvent donner lieu à un remboursement par l'administration, selon les conditions et les modalités prévues par la législation en vigueur.


Où serai-je affecté ?

Dans un commissariat, une direction centrale etc.,  et généralement dans une structure au plus proche de votre domicile.



1 2 3 4 5 6