Foire aux questions

1 2 3 4 5 6

En quoi consiste l'entretien de recrutement pour le candidat non policier retraité?

L'entretien se fait dans un service départemental de la police nationale. D'une durée moyenne de 20 minutes, il a pour but  de vérifier et apprécier les motivations et les compétences du candidat pour intégrer la réserve civile.
Les candidats volontaires retenus pour exercer des missions de spécialiste ou possédant une technicité particulière, peuvent faire l'objet d'un entretien complémentaire d'une durée moyenne de 20 minutes.


Comment se passe la visite médicale?

La visite médicale d'aptitude, du candidat issu de la société civile, effectuée par un médecin du service de médecine statutaire et de contrôle de la police nationale, détermine que son état de santé est compatible avec les fonctions visées. Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l'usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.
Le fonctionnaire des corps actifs de la police nationale, avant la radiation du service pour la retraite,  est soumis à une visite médicale d'aptitude par un médecin de la police nationale ou agréé, dans le cadre de l'obligation de disponibilité.


A quel moment me propose-t-on de signer un contrat d'engagement? Quelle est la durée?

La signature d'un contrat d'engagement est conditionnée par la réussite des phases sélection (comité de sélection et entretien de recrutement) et l'aptitude physique à exercer dans la réserve civile déterminée par la visite médicale. Ce contrat d'engagement est d'une durée d'un an renouvelable tacitement dans la limite de cinq ans.


Y a-t-il une formation?

Il s'agit d'une formation initiale qui ne concerne que les réservistes non retraités de la police. Elle est dispensée dans une École Nationale de la Police (ENP). Elle est rémunérée. Elle permet aux réservistes civils d'acquérir les bases juridiques et techniques nécessaires à l'exercice de leurs missions:

  • principes d'organisation  et de fonctionnement de la police nationale,
  • missions des réservistes,
  • règles de sécurité en intervention

Les réservistes auxiliaires et les réservistes de 1ere et 2ème classe suivent une formation initiale de 10 jours en écoles de police.


Les frais occasionnés pour la formation initiale sont-ils pris en charge ?

Les frais de déplacements sont pris en charge pour un seul aller-retour en début et en fin de formation. Les frais de repas et d'hébergement sont pris en charge.



1 2 3 4 5 6