Monsieur le Directeur général de la police nationale en visite Ecully

Monsieur le Directeur général de la police nationale en visite Ecully
3 mars 2016

Le 14 janvier 2016, l’INPS recevait le Directeur Général de la Police Nationale, Jean-Marc Falcone, lors de son déplacement en région lyonnaise.


Après une présentation générale de l'Institut, Frédéric Dupuch, directeur, conduisait la délégation, en compagnie de Marie-Thérèse Thévenot, directrice de l'INPS/LPS69, au sein de la Division Identification de la Personne du laboratoire.

Le chef de la division détaillait la Section Biologie Analytique et les avancées scientifiques en matière d’ADN, dont le portrait-robot génétique, puis la Section Biologie Traces où il explicitait les conditions d’examens de scellés.

La visite se poursuivait en Division Chimie où étaient présentées les recherches et les analyses toxicologiques de psychotropes dans le sang dans le cadre de la sécurité routière, les évolutions liées à la mise en place de la matrice salivaire, les activités de la section Stupéfiants ainsi que les bases de données dédiées.

En section Balistique, le nouvel outil d’identification et de comparaison balistique en 3D dont s’est doté récemment l’Institut, le Fichier National d’Identification Balistique, était exposé.

Au cours de cette visite, le DGPN  a pu ainsi constater l’apport essentiel de l’Institut dans la lutte contre la délinquance et son implication dans de nombreux projets de recherche et applications innovantes dans le domaine de la criminalistique.