Présentation

L'INPS, un acteur majeur de la criminalistique en France

INPS

L'institut national de police scientifique a été créé par l'article 58 de la loi du 15 novembre 2001 sur la sécurité quotidienne et organisé par décret du 9 novembre 2004 (devenu L 413 et R 413-27 à R 413-54 du code de la sécurité intérieure). L'INPS est un établissement public administratif, placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur.

Expert personne morale agréé par la Cour de cassation, habilité aux identifications par empreintes génétiques, accrédité pour la grande majorité des dossiers qu'il rend, l'INPS a pour mission d'effectuer les examens et analyses scientifiques et techniques demandés par les autorités judiciaires et les enquêteurs de police ou de gendarmerie dans un cadre pénal.

Composé d’environ 815 agents à majorité scientifique, il regroupe les cinq laboratoires issus de la Police nationale basés à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Paris, tous dotés d'une compétence nationale, et un service central localisé à Lyon. Ces implantations permettent de conjuguer expertise et proximité.

Constituant par son réseau la plus importante structure nationale de police scientifique, il couvre la totalité du champ criminalistique, avec des compétences en génétique (prélèvements sur individus et exploitations de traces), empreintes papillaires, documents, balistique - dont lésionnelle -, technologies numériques, stupéfiants, toxicologie, incendies-explosions et physico-chimie (terres, verres, peintures, encres, fibres, résidus de tir…).


INPS en quelques chiffres

Origine des dossiers traces ...

Enquête technique et scientifique : qui fait quoi ?

En général, lorsqu'un délit ou un crime est constaté, le service chargé de l'enquête se rend sur place et, s'il y a lieu, après avoir...

Documents

Télécharger le document de présentation de l'INPS ...

Etablissement public

Qu'est-ce qu'un établissement public?