Anaïs Bourgoin, marraine de l’édition 2025 de la Sine Qua Non Run

Freepik.com @jcomp

Gardienne de la paix mais également spécialiste du 800 m qui a concouru aux Jeux olympiques de Paris, Anaïs Bourgoin a été choisie pour être cette année l’une des marraines de la Sine Qua Non Run. Cette course militante se tiendra à Paris le 15 mars prochain.

Promouvoir l’égalité femmes-hommes, accompagner les femmes dans leur conquête de l’espace public et lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles en utilisant le sport, tels sont les objectifs de cet événement. Chaque année, la Sine Qua Non Run rassemble des milliers de coureurs et coureuses dans un élan de solidarité et d’engagement. Deux parcours sont proposés : le 6 km et le 10 km. Cette course a été créée par l’association éponyme.

C’est la policière et sportive de haut niveau Anaïs Bourgoin qui est la marraine officielle de l’édition 2025. À travers son parcours, elle conjugue performance sportive et engagement au service des autres. Athlète accomplie, elle connaît la puissance du sport comme levier d’émancipation et de confiance en soi. Avec son engagement auprès de la Sine Qua Non Run, elle rappelle que courir doit être un droit accessible à toutes, sans peur ni contrainte. Tout au long de l’événement, elle prendra la parole pour sensibiliser, encourager et mobiliser autour de cette cause essentielle.

« La Sine Qua Non Run n’est pas une course comme les autres. Elle porte deux messages essentiels : celui d’un espace public où chacun et chacune doit pouvoir se sentir libre et en sécurité et celui d’un impact positif du sport dans la vie des femmes. En tant que policière et athlète, je suis fière d’être la marraine de cette édition 2025 et de porter haut cette cause qui me tient à cœur. J’ai hâte de partager ces convictions avec les 6 000 coureurs et coureuses qui seront présents samedi 15 mars, à Paris, place de la République. »

Anaïs Bourgoin

La policière est la marraine de l’édition 2025 aux côtés de Lucile Woodward, ambassadrice historique de l’association Sine Qua Non Run depuis 2018 ainsi que Nicolas Mahut, joueur de tennis et Nantenin Keïta, athlète paralympique et porte-drapeau des Jeux de Paris .

À propos d’Anaïs Bourgoin

Spécialiste du demi-fond, Anaïs Bourgoin a remporté la médaille de bronze du relais mixte des championnats d'Europe de cross-country 2022 à Turin (Italie). Aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle est parvenue jusqu'à la demi-finale du 800 mètres. À 20 ans, elle intègre la police nationale. Policière dans une BAC parisienne, elle rejoint l’équipe police nationale en 2024.