- Mis à jour le 28/03/2025
- Actualité
- Publié le 20/03/2025

Vous souhaitez intégrer la police nationale, mais vous n’avez pas de diplôme ? Grâce à cette formation professionnelle rémunérée en alternance, vous serez préparé pendant un an à votre futur métier de policier adjoint, mais également au second concours interne de gardien de la paix. Les inscriptions en ligne pour devenir cadet de la République dans les DROM-COM et à Paris/petite couronne se clôturent le 1er avril prochain.
Vous avez entre 18 et 30 ans, et vous souhaitez intégrer la police nationale, mais vous n’avez pas votre BAC en poche ? Devenez cadet de la République !
Cette année, vous pouvez postuler si vous habitez dans les DROM-COM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Polynésie française) ou à Paris et la petite couronne (départements 75, 92, 93 et 94).
Postuler aux sélections de cadets de la République, c’est saisir votre chance d’obtenir un métier à la clé, dès la fin de la formation, dans votre département. Vous deviendrez policier adjoint et vous pourrez vous présenter au concours de gardien de la paix spécifiquement réservé aux cadets de la République et aux policiers adjoints.
Conditions d’accès
Pour s’inscrire le candidat doit :
- avoir entre 18 et moins de 30 ans à la date d'incorporation ;
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
- être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD). Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur journée défense et citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) doit être fournie ;
- répondre aux aptitudes physiques requises lors de la visite médicale.
Vous êtes intéressé par le dispositif des cadets de la République, mais vous ne résidez pas dans les DROM-COM ou à Paris/petite couronne ? Vous avez la possibilité de vous inscrire aux recrutements de policiers adjoints dans toute la France, et ainsi travailler au plus proche de chez vous. 3 000 postes sont proposés en 2025 sur tout le territoire.
Échangez avec les e-ambassadrices, Clémence, cadette de la République et Steffy qui a évolué en devenant gardienne de la paix, elles répondront à toutes vos questions sur la plateforme Objectif police !