- Mis à jour le 04/04/2025
- Actualité
- Publié le 03/04/2025

Vendredi 4 avril, les lauréats de la toute première édition du prix littéraire « Court polar », lancé par la police nationale, ont été dévoilés à l’occasion du festival international « Quais du polar » (Lyon).
Destiné aux lycéens de 15 à 18 ans, ce concours, qui a agrégé d’illustres personnalités du polar dans le jury, a rencontré un franc succès. Plus de 700 élèves ont candidaté en individuel mais aussi dans le cadre scolaire (lycées techniques, lycées généraux, centres de formation d’apprentis…).
Les règles : proposer une nouvelle policière de 40 000 signes maximum faite de suspense et de rebondissements, avec pour personnage principal une ou un policier.
Quatre prix ont été décernés :
- Prix « frissons » : « La salle du pendu » - lycée Albert Châtelet (Douai) ;
- Prix « écriture » : « La valse de Kitsuné » (candidature individuelle) ;
- Prix « intrigue » : « Le soldat de plomb » (candidature individuelle) ;
- Coup de cœur du jury : « L’innocence entachée » (candidature individuelle).
Ces prix du « court polar » ont été décernés par le jury, composé de Pauline Guéna (scénariste de séries), Hélène Fischbach (directrice du festival international Quais du polar de Lyon), Sonya Lwu (youtubeuse spécialisée dans les "true crimes" et auteure), Christel Sire-Coupet (directrice du Laboratoire de police scientifique de Paris), Danielle Thiéry (ex-commissaire divisionnaire honoraire et auteure de romans policiers), Olivier Norek (ancien capitaine de police judiciaire et auteur de romans policiers), Philippe Jaenada (écrivain), François Vignolle (coordinateur des enquêtes police-justice du groupe M6), Frédéric Potier (haut fonctionnaire, chroniqueur et essayiste), David Medioni (journaliste), Vincent Silvan (chef de groupe à la Crim 93), Martin Gouesse (rédacteur en chef à France Télévisions, documentariste et écrivain), Miss Konfidentielle (experte sécurité-défense/justice et éditrice-journaliste) et Élise Lepine (journaliste littéraire).
Découvrez les "courts polars" primés de cette première édition
« Lire des récits policiers écrits par des lycéens est une expérience à la fois exigeante et réjouissante. En tant que directrice du festival quais du polar et membre du jury de ce concours, j’ai eu le privilège de découvrir ces textes, portés par une inventivité et une énergie remarquables.
Le polar est un genre exigeant. Il impose une intrigue solide, du rythme, une atmosphère. Il joue avec les codes du mystère, du suspense, du crime et de l’enquête. Mais ce qui m’a particulièrement frappée ici, c’est la manière dont ces jeunes auteurs se sont approprié ce genre avec leurs propres références, leurs préoccupations et leur regard sur le monde. Ils ont su mêler tradition et modernité, ont revisité les règles du polar en y insufflant leur style et leur sensibilité. »