« Court polar », le prix littéraire des lycéens

  • Actualité
  • Publié le 16/10/2024
  • Mis à jour le 10/12/2024

La police nationale et le festival international Quais du polar créent un concours littéraire à destination des 15/18 ans et des lycéens. Ils peuvent participer en groupe ou en individuel.

Une nouvelle policière de 40 000 signes maximum (un « court polar », entre 5 et 20 pages) avec pour personnage principal une ou un policier, faite de suspense et de rebondissements… Tel est le principe de ce nouveau concours. Les lycéens ont jusqu’au 20 février pour envoyer leur création. Ils peuvent concourir individuellement ou en groupe (par classe).

Trois catégories de prix existent : le prix « intrigue », le prix « frissons » et le prix « écriture ». Les trois lauréats seront désignés par un jury de professionnels, composé de représentants de Quais du polar, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le « True Crime »*, de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs. Les prix seront décernés pendant la 21e édition de Quais du Polar à Lyon, du 4 au 6 avril 2025.

Les courts polars qui seront primés bénéficieront d’une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale (qui compte 4,2 millions d’abonnés). Les lauréats recevront une dotation de polars et auront la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux de l’institution, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.

Pour accompagner les lycéens, des ateliers d’écriture seront organisés avec des policiers, en binôme avec des référents de maison d’édition ou de journalistes, sur demande des établissements scolaires.  

* « true crime » désigne les vraies histoires criminelles 

Modalités pratiques

L’inscription au concours du court polar des lycéens pour le prix police nationale est gratuite.
Les candidatures et dépôts d’œuvres s’effectuent sous un format word (20 pages maximum) par mail à l’adresse suivante : courtpolar[at]interieur.gouv.fr

Dates repères :

  • 20 janvier 2025 (minuit) : date limite d'envoi du formulaire d'inscription à l'adresse mail ci-dessus ;
  • 20 février (minuit) : fin des candidatures ;
  • 28 mars 2025 : délibération du jury et communication du résultat aux lauréats pour organiser leur venue sur le festival ;
  • 4 - 6 avril : festival Quais du polar à Lyon et remise des prix (date communiquée ultérieurement).

Composition du jury

Pauline Guéna, présidente du juryScénariste de séries (En thérapie, Disparu à Jamais), de mini-séries (Dans un murmure pour HBO Max, Une famille française (pour Arte), l'écrivaine propose également des adaptations comme celle de son livre d’enquête, Mimi…  Elle travaille également pour le cinéma, avec les réalisateurs Hélène Rosselet Ruiz (Triangle d’or) et Emmanuel Hamon (Clean). Enfin, elle termine un récit d’enquête, Nuit française, à paraître en janvier chez Grasset, consacré à l’analyse d’un fait divers.
Hélène FischbachDirectrice du festival international Quais du Polar de Lyon, elle est chargée de sa programmation littéraire depuis la première édition en 2005. Titulaire d’un master d’édition à Villetaneuse, elle a auparavant travaillé pour la Série Noire aux éditions Gallimard ainsi que chez divers autres éditeurs. 
Christel Sire-CoupetDocteur en biologie, directrice du Laboratoire de police scientifique de Paris, avec plus de 21 ans d'expérience en criminalistique, Christel a travaillé sur de nombreuses affaires de droit commun, sensibles et ou médiatiques, comme le Tireur de Libération et BFM ou l'attentat de Nice du 14 juillet .
Sonya Lwu Diplômée d’un Master de psychologie et d’un diplôme universitaire de criminologie, influenceuse sur youtube spécialisée dans les « true crimes » et auteure de fictions et de documentaires Les Enquêtes de Sonya Lwu, Les Œuvres du Mal, La Malédiction du Cecil Hotel.
Marie-Castille Mention-ShaarRéalisatrice, productrice, scénariste et ancienne journaliste française, elle a coécrit et réalisé Le Ciel attendra (2016), un long métrage sur le sujet de la radicalisation islamiste. Elle a réalisé en 2023 Divertimento. Elle faisait partie du Jury des courts métrages et de la Cinef du 77e Festival de Cannes cette année.
Danielle ThiéryEx-commissaire divisionnaire honoraire et auteure de romans policiers, elle est aussi ex-présidente du jury spécial Police du festival international du film Policier qui s'est tenu à Beaune en 2017. Elle est également membre de l'association les femmes de l'Intérieur. 
Olivier NorekCapitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, il est l’auteur de scénarios et de romans policiers multiprimés et traduits dans le monde entier. Son passé de logisticien humanitaire et sa volonté d’engagement le conduisent à dépasser parfois la simple enquête policière à travers des romans sociaux comme Entre deux mondes et Impact, désormais étudiés en collèges et lycées.
Philippe JaenadaÉcrivain multiprimé, certaines de ses œuvres ont fait l’objet d’adaptations audiovisuelles.
Alain BauerProfesseur de criminologie, il enseigne dans les plus grandes universités (États-Unis, Canada, Chine...).
François VignolleCoordinateur des enquêtes police-justice du groupe M6, il a été notamment directeur de la rédaction de RTL et grand reporter au Parisien à la cellule investigation. Il est le coauteur de nombreux livres-enquêtes.
Frédéric PotierHaut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, ce chroniqueur est essayiste et auteur de plusieurs romans policiers. Il a également été conseiller du Premier ministre et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). 
David MedioniJournaliste indépendant, il a fondé le magazine en ligne Ernest, dans lequel la littérature dialogue avec le monde. Cet auteur et ancien rédacteur en chef de Arrêt sur Images est également intervenant auprès des jeunes sur l’infomedia.
Vincent SilvanTitulaire d’un DEA de philosophie du droit et diplômé de l’Institut de Criminologie de Paris, il rejoint quelques années plus tard la police et choisit en sortie d’école d’exercer dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il débute comme Lieutenant de Police au commissariat de La Courneuve. Il exerce actuellement les fonctions de chef de groupe à la Crim 93.
Martin GouesseRédacteur en chef à France Télévisions, il est également documentariste et écrivain. Il a publié Le Silence des pères (Éditions Filature(s). 2021), un roman noir situé en Normandie, un drame familial avec en toile de fond une enquête sur le trafic de vraies fausses cigarettes venues d’Europe de l’Est. 
Miss Konfidentielle
 
Experte sécurité-défense/justice, elle est éditrice-journaliste du média régalien misskonfidentielle.com né en 2017. En 2024, elle publie son premier livre : La face cachée de l’immigration aux Editions Baudelaire, coécrit avec Fernand Gontier -directeur central de la police aux frontières (PAF) de 2017 à 2022.
Élise LepineJournaliste littéraire au Point, elle est également chroniqueuse à France Culture et @i24news.

 

Formulaire d'inscription - concours littéraire « Court polar »

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.