- Actualité
- Publié le 16/12/2024
- Mis à jour le 19/12/2024
Le 14 décembre, l’île de Mayotte a été durement frappée par le cyclone tropical Chido, causant de nombreuses pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
Les policiers locaux se sont mobilisés au lendemain de cette terrible catastrophe naturelle. Leurs objectifs prioritaires : porter assistance aux habitants, participer au nettoyage de la voie publique afin de permettre aux services de secours de se déplacer, protéger les habitants ainsi que sécuriser les logements et les axes routiers.
Le 16 décembre, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, s’est rendu sur l’île afin d’apporter son soutien aux Mahorais et de rencontrer les policiers locaux. Bien que certains d’entre eux soient touchés par le cyclone, leur engagement auprès de la population ne faiblit pas.
Pour venir en aide aux Mahorais, une importante logistique humaine et matérielle a été mise en place dès le 17 décembre pour acheminer une première vague de renforts de police en provenance de La Réunion, suivie par une seconde vague dès le lendemain, accompagnée de plusieurs tonnes de nourriture et d’eau potable.
Sur le terrain, l’ensemble des effectifs a participé à la sécurisation des centres de soins et des établissements commerciaux, à des patrouilles afin d’éviter les pillages et les violences ainsi qu'au déblaiement des routes pour favoriser l’accès des secours. 35 opérateurs du RAID sont notamment engagés sur place pour assister les policiers de Mayotte.
Face à une population démunie, les policiers font preuve d’une solidarité exemplaire qui dépasse parfois leurs missions habituelles : ils distribuent des repas, effectuent des ravitaillements en eau… Il y a quelques jours, l’un d’entre eux a aidé une femme à donner naissance à son enfant, alors qu’elle ne parvenait pas à joindre les secours.
D’autres renforts en provenance de la métropole arriveront prochainement pour prêter main forte aux policiers locaux et répondre aux besoins sécuritaires liés à la crise actuelle.