- Actualité
- Publié le 31/07/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

Fayçal, 49 ans, est un personnel administratif de la division nationale de contrôle des transports internationaux, un service de la direction nationale de la police aux frontières. Médaillé de bronze par équipe en triathlé* aux championnats du monde à Bali, médaillé d’argent aux championnats du monde de laser run** en juin en Chine, il sera arbitre de pentathlon moderne*** aux Jeux de Paris.
Comment vos missions d’arbitrage aux Jeux vont-elles s’organiser ?
Je serai plus particulièrement concerné par les épreuves de laser run (combiné course/tir) et de natation qui auront lieu à Versailles. Nous avons effectué une visite sur les 2 sites des 4 épreuves (escrime, équitation, natation, laser run), en juin dernier, afin de prendre connaissance des lieux.
Comment avez-vous été sélectionné pour les JO ?
Je suis déjà arbitre de niveau 2 pour l’ensemble des disciplines du pentathlon. C’est par le biais d’une formation entamée en 2019 que je suis devenu arbitre international. En effet, à la fin de l’année 2019, il s’est avéré qu’il allait manquer d’arbitres internationaux de nationalité française pour les JO. Le pays organisateur doit fournir des arbitres national technical officer (NTO) généralement recrutés dans le pays organisateur, afin d’accompagner les très expérimentés international technical officer (ITO). Sur la base du volontariat, la fédération française de pentathlon moderne (FFPM) a donc proposé aux athlètes de s’inscrire à une formation chapeautée par l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Les tests comprenaient un volet théorique et pratique, ce dernier se matérialisant par de l’arbitrage en compétition. J’ai par ailleurs eu l’occasion d’arbitrer plusieurs finales de championnats de France en dehors des sessions tests.
Faut-il les mêmes compétences en tant qu’arbitre que sportif ?
On peut avoir des compétences physiques qui prédisposent à devenir athlète. D’un arbitre, on attend le sens de l’écoute, la rigueur et l’impartialité. Le fait d’avoir un pied dans la compétition avant d’arbitrer m’a considérablement aidé dans ma préparation. Pour se préparer, comme pour les sportifs, il faut bien manger et bien se reposer car les journées sont très longues et il faut être clairvoyant pour éviter les impairs. Mon prénom, Fayçal, signifie le glaive en arabe. Au sens figuré, c’est celui qui tranche, qui rend la justice. On pourrait dire que mon prénom me prédestinait à devenir arbitre.
Quel est votre état d’esprit avant d’arbitrer dans une compétition si attendue ?
Il y a un peu d’appréhension. Mais quelle que soit la compétition, les athlètes attendent la même chose d’un arbitre. Ce sont juste les enjeux et le titre qui ne sont pas les mêmes. J’espère que la compétition se passera bien pour les sportifs, que le spectacle sera beau pour le public. Je serai alors très heureux.
* triathlé (course/tir et natation)
** Le laser run est une compétition multi-sports composée de courses à pied et de tir au pistolet laser. Le laser run est la dernière épreuve du pentathlon moderne.
*** Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines : escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied.