Jeanne Richard, policière et biathlète : en « pas de patineur »*

  • Actualité
  • Publié le 10/02/2025
  • Mis à jour le 11/02/2025
José Rocha / police nationale

Originaire de Morzine (Haute-Savoie), Jeanne Richard disputera dans quelques jours les championnats du monde de biathlon, à Lenzerheide (Suisse). Depuis quelques mois, la sportive de haut niveau est également policière réserviste.

« Un sport télégénique, qui allie capacités physiques et mentales ». C’est ainsi que Jeanne décrit sa discipline. « Dans ce sport assez exceptionnel, tout peut arriver : le tir redistribue les cartes et rend le ski beaucoup plus challengeant ». Pour exceller en biathlon, deux qualités sont primordiales : être humble et passionné(e). « Avoir un bon niveau en tir ou en ski ne suffit pas forcément à performer », souligne la sportive de haut niveau.

Il y a quelques semaines, Jeanne se hisse à la 3e place de la mass-start** à Ruhpolding (Allemagne). Un excellent résultat qui s’inscrit dans la continuité de son palmarès très prometteur pour un début de carrière : deux médailles aux Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020, cinq médailles d'argent aux championnats du monde juniors à Shchuchinsk (Kazakhstan), deux tops 10 en coupe du Monde en 2024 en Allemagne… « À l’entraînement, je suis rigoureuse et positive. Dès que j’ai un dossard, je passe en mode compétitrice ! ». Parmi les moments gravés dans sa mémoire figure sa première médaille internationale aux Jeux de la jeunesse : « La course avait lieu à Prémanon (Jura). C’était juste fou d’être portée par le public français qui était génial ! »

Pour atteindre ce degré d’excellence, Jeanne suit un programme chargé, constitué de 700 heures d’entraînement physique, sans compter les séances de tir. « En été, je pratique chaque jour 2 heures de ski roue skating (rollers allongés sur route, avec bâtons) puis 2 heures de course à pied ou à vélo. En hiver, le volume d’entraînement est plus light car il y a les compétitions ».

Ski alpin, danse, judo, patin, tennis, natation… Enfant, Jeanne s’essaye à différents sports avant de se tourner vers le ski de fond puis le biathlon à 14 ans. « J’ai découvert le ski de fond grâce au club des Gets. L’aspect ludique et convivial m’a tout de suite plu avec les relais, puis le tir. »

Actuellement en DUT gestion entreprise et administration à l’université de Grenoble, Jeanne est également policière réserviste depuis quelques mois. Elle fait ainsi partie des six skieurs et paraskieurs de l’équipe police. « J’ai eu un très bon accueil de la part des autres sportifs, on se soutient les uns les autres. C’était magnifique de voir l’équipe performer aux Jeux olympiques l’été dernier ». Dans le cadre de sa formation de réserviste, elle a effectué un stage de deux semaines auprès des CRS de Grenoble. « J’ai vraiment eu le sentiment d’intégrer un groupe et d’apprendre un métier concret. Cela offre des passerelles très intéressantes pour l’après-carrière sportive. »

* le skating, connu aussi sous le nom de « pas de patineur », est une technique de ski qui consiste à glisser longtemps d’un ski sur l’autre. Le skieur se balance tout comme les patineurs sur la glace.
** la mass-start est une course qui regroupe 30  biathlètes avec un départ groupé. 

Découvrir d'autres articles sur le thème : Sport

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.