- Actualité
- Publié le 14/03/2025

Ce vendredi 14 mars, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a inauguré l’école nationale de police scientifique de la police nationale, en présence de Louis Laugier, directeur général de la police nationale. Intégré à l’Académie de police, ce nouveau service structure les formations initiales et continues de la filière scientifique de la police nationale.
En 2025, 200 nouveaux stagiaires ingénieurs et techniciens de police scientifique seront formés dans cet établissement. L’école nationale de police scientifique est installée sur le site du service national de police scientifique à Écully (Rhône) ainsi que dans de nouveaux locaux.
La filière scientifique est composée de métiers variés et spécialisés. Les cursus de formation initiale comportent des périodes en immersion professionnelle, organisées par l’ENPS, avec l’appui des services territoriaux de police scientifique, des laboratoires et du service national de police scientifique.
L’école nationale de police scientifique a accueilli en octobre 2024 sa première session de formation. En 2024, 1 378 stagiaires ont été accueillis en formation continue, toutes disciplines confondues. 36 371 heures de formations en ligne ont été dispensées.
Deux objectifs clés
L’objectif prioritaire de l’école est d’organiser, à compter de 2026, les scolarités des techniciens et ingénieurs de police scientifiques dès leur réussite aux concours. Les techniciens de police scientifique stagiaires auront ainsi une formation initiale de 12 mois, celle des ingénieurs de police scientifique stagiaires durera 18 mois.
Le second objectif de l’ENPS est de renforcer l’offre de formation continue spécialisée pour les personnels de la filière scientifique. Ainsi, les passages de grades au sein des deux corps de la police scientifique seront conditionnés par le suivi de formations obligatoires.
Le saviez-vous ?
La police scientifique procède à des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les produits stupéfiants... et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police. Elle gère notamment les fichiers des empreintes digitales, génétiques, etc. Il existe trois grades d'entrée pour la police scientifique : les techniciens, les techniciens principaux et les ingénieurs de la police technique et scientifique.