- Actualité
- Publié le 26/07/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

Les policiers sont mobilisés durant tout l’été. Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, va à leur rencontre pour comprendre leurs missions et leur engagement durant les Jeux de Paris.
Au fil des épisodes de ce podcast « Un été avec un policier », les policiers (actifs, personnels administratifs, etc...) vous expliquent leurs rôles respectifs, les enjeux et les défis auxquels ils sont confrontés dans un contexte inédit et historique.
Retrouvez tous les podcasts de la police nationale sur Ausha.
Épisode 1
Olivier Brun est le chef de la mission Jeux olympiques et paralympiques au cabinet du directeur général de la police nationale. Depuis la fin 2022, il travaille avec son équipe à la préparation des Jeux de Paris. Combien de policiers sont mobilisés ? Comment s’organise la planification des missions ? Olivier Brun raconte les coulisses de la sécurisation de cet évènement exceptionnel, qui accueillera plus de 10 millions de spectateurs sur les sites olympiques.
Épisode 2
Rachel Costard est commissaire générale et cheffe de la mission sport de la police nationale. Elle est à la tête de l’équipe des 65 policiers sportifs de haut niveau de la police, dont 25 sont qualifiés pour les Jeux olympiques. Cet été, son quotidien sera rythmé par le suivi des performances et l’accompagnement de ces athlètes. Saviez-vous que les sportifs de haut niveau de la police nationale animeront des ateliers ouverts au public au Club France ?
Épisode 3
« Je suis plutôt sereine » : Estelle Marsa-Galant, brigadière-chef de police, s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques en volley-assis. Une discipline découverte alors qu’elle cherchait à reprendre goût au sport après un accident qui lui a fait perdre la mobilité totale de la cheville droite. Elle explique comment la police lui a permis de se préparer à 100% aux Jeux 2024.
Épisode 4
Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, explique les défis qui attendront les policiers durant l’été : la sécurisation des Jeux olympiques bien sûr, mais aussi du Tour de France sans oublier les lieux de villégiatures des vacanciers. Il rappelle également en quoi la date du 9 juillet est symbolique pour la police nationale.
Épisode 5
Durant les Jeux olympiques et paralympiques, Carl, Gaspar et Virginie, respectivement élève officier et élèves commissaires à l’école de police de Rouen-Oissel (76), seront mobilisés en région parisienne. Ils racontent leur enthousiasme à l’idée de participer aux renforts, « une façon de mettre un premier pied à l’étrier » avant leur prise de fonction, dans quelques mois. Une expérience qui viendra en complément de celle, symbolique, du 14 juillet : ils ont en effet défilé avenue Foch lors de la fête nationale.
Épisode 6
Dans cet épisode en anglais, Olivier Brun, responsable de la mission Jeux olympiques et paralympiques, explique les mesures mises en place pour la sécurité et l’accueil des visiteurs étrangers pour les Jeux de Paris. Depuis 2022, la police nationale travaille sur ce projet. Plus de 16 000 policiers viennent en renfort pour assister leurs collègues de la capitale, sécuriser Paris mais également la banlieue durant cet événement fantastique.
Épisode 7
Sabrina et Christophe forment le binôme spécial Jeux olympiques et paralympiques de l’état-major de la police nationale de l'Oise. Sur les 700 policiers du département, plus de 150 partent en renfort en région parisienne pour les Jeux de Paris. Le duo explique la gestion de ces effectifs au quotidien ainsi que l'organisation de la 60e étape du passage du relais de la flamme, jeudi 18 juillet, à travers 7 villes de l'Oise.
Épisode 8
1 million de nuitées, 70 000 cartes de restauration et 17 000 cartes de transports : l’unité de coordination des grands événements de la police nationale organise l’accueil des policiers français et étrangers durant les jeux olympiques et paralympiques. Sylvain Lledo, le chef de ce service, explique comment son équipe de 10 personnes travaillent sur cet événement depuis 2017.
Épisode 9
Fabienne Azalbert est cheffe d’état-major à la direction générale de la police nationale. Durant les Jeux olympiques et paralympiques, son service composé de 120 personnes organisera notamment la remontée d’informations aux autorités en lien direct avec les territoires qui accueilleront les épreuves. Fabienne Azalbert détaille ce suivi débuté le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.
Épisode 10
Dans cet épisode, Julien, enquêteur à l'OCRTEH, raconte comment il est possible de lutter contre la traite des êtres humains en agissant en partenariat. Créé en 1958, l'OCRTEH est un office de la police judiciaire chargé de lutter contre l’exploitation sexuelle des individus. Cet été, le fait prostitutionnel peut augmenter en raison de l’afflux de personnes sur le territoire français. Pour rappel, l'achat d'acte sexuel est interdit en France. En 2023, 254 mineures victimes ont été identifiées et 797 victimes majeures. Par ailleurs, 566 auteurs ont été interpellés.
Épisode 11
Situé à 12 km de Paris, l'aéroport d'Orly est le deuxième aéroport français après Roissy CDG. La police aux frontières (PAF) y contrôle les migrations, lutte contre le terrorisme, et assure la sécurité. En 2023, plus de 32 millions de passagers ont transité par Orly, avec près de 12 millions contrôlés par la PAF. Depuis mai 2023, des assistants contrôle frontière (ACF) sont recrutés pour des contrats de trois ans renouvelables, avec une formation de deux semaines. Rencontre avec Léa, nouvelle ACF qui travaille avec 34 collègues pour contrôler 40 000 passagers par jour pendant les JO et qui envisage de progresser dans sa carrière.
Épisode 12
Sonia Fibleuil fait la rencontre de Cyril, commissaire de police au service départemental du renseignement territorial dans les Yvelines qui est le troisième territoire accueillant des épreuves olympique : 5 au total. Cet été, il travaille sur l’évaluation de la menace et les risques de contestation pouvant peser sur le bon déroulement des Jeux. En parallèle, il coordonne ses effectifs déployés sur le terrain pour prévenir les menaces dans le département. Il raconte les processus en amont et pendant pour anticiper au mieux les éventuelles menaces et troubles à l’ordre public.
Découvrir cet épisode.
Épisode 13
Dans cet épisode, faites la connaissance d’Alice, commandant de police à l’État-major de la direction interdépartemental des Yvelines. Durant les Jeux de Paris, elle coordonne l’ensemble des renforts relatifs aux évènements du département. Plusieurs sites sont concernés : Saint-Quentin-en-Yvelines pour le BMX et le Golf, Élancourt pour le VTT, le château de Versailles pour les sports équestres et le pentathlon.
Épisode 14
Pascal est commandant à la CRS autoroutière Auvergne Rhône-Alpes. Cet été, il est détaché de ses missions habituelles et quotidiennes pour renforcer les CRS autoroutières de Paris afin de gérer les Voies Réservées Olympiques et Paralympiques (VROP). Ces voies sont réservées aux transports des athlètes ainsi qu’aux véhicules de secours et de sécurité. Sa mission est d’assurer que ces voies ne soient pas utilisées par des véhicules non autorisés et de fluidifier la circulation durant les Jeux.
Épisode 15
Pour ce nouvel épisode, voyageons à la direction de la coopération internationale de sécurité en compagnie de Fabrice, major de police. À la cellule des Jeux olympiques de la DCIS, il prépare l’accompagnement, l’accueil et la protection des policiers étrangers venus en renforts pour les Jeux de Paris. Presque 1 800 policiers venus des 4 coins du globe et 360 chiens viennent apporter leur expertise à la police nationale pour sécuriser les différentes épreuves olympiques.
Épisode 16
La porte-parole de la police nationale est en compagnie de Judith, commissaire de police à la direction nationale de la police judiciaire. Celle-ci travaille à l’office central pour la répression de la grande délinquance financière. Durant les Jeux de Paris, elle participe à la Task Force mutualisée avec la police nationale, la gendarmerie et des magistrats centrée sur les escroqueries et les contrefaçons. Judith explique les missions de cette cellule d’experts créée pour lutter contre ces arnaques.
Épisode 17
1 000 porteurs de la flamme paralympique se relaieront à travers une cinquantaine de villes en France jusqu’au 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture à Paris. Afin de garantir une sécurité maximale tout au long de son parcours, la bulle de protection composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits “runners”, protègera la flamme, renforcée par 150 forces de l’ordre. Dominique, major de police, a participé au relai de la flamme olympique. Il raconte son expérience dans ce podcast.
Épisode 18
Pour ce nouvel épisode, Sonia Fibleuil a la chance d’être en compagnie d’un sportif de haut niveau en para-cyclisme Thomas Peyroton-Dartet. Dès vendredi, il participera au 3 000 m poursuite individuelle au Vélodrome national de St-Quentin en Yvelines. Ce week-end, 2 épreuves l’attendent. Le 1 000 m contre la montre et le 750m vitesse par équipe Open en compagnie de Gatien Le Rousseau. Il raconte ses débuts lors des épreuves de qualification pour ces Jeux Paralympiques.
Épisode 19
La porte-parole de la police nationale est en en présence d’un homme en noir, opérateur du RAID au village olympique où logent les athlètes des différents pays venus participer aux Jeux de Paris. Durant cet été, il participe à la réserve d’intervention du RAID qui a pour but de réagir rapidement à une attaque à l’intérieur du village. Avec son groupe composé de plusieurs spécialités, il est au plus près des athlètes de haut niveau pour assurer leur protection.
Épisode 20
Sonia Fibleuil est au service de la transformation numérique en compagnie de Mélanie. Au quotidien, son rôle et celui de son service est d’essayer de transformer les métiers du policier et sa relation avec le citoyen par le numérique. Un chantier d’envergure lié à la modernisation globale de la police nationale. Cet été, elle participe au vivier du centre national de commandement stratégique du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Ce centre interministériel a pour objectif de fiabiliser les différentes informations liées aux JOP pour ensuite les analyser et les préparer aux prises de décision du ministre.
Épisode 21
La porte-parole de la police nationale est au centre de coopération internationale avec Nathalie et Philippe, 2 policiers de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS). Cet été, ils accueillent près de 300 officiers de liaison étrangers pour leur donner de l’information sécuritaire, échanger et recueillir leurs demandes. Ce lieu unique est prévu pour agir en coordination étroite avec les officiers de liaison des pays venus participer aux Jeux de Paris.
Découvrir cet épisode.