- Actualité
- Publié le 18/10/2024
À vous de jouer : plongez au cœur d’une opération anti-stupéfiants avec la police judiciaire et le RAID dans un jeu créé pour l’occasion. Rendez-vous du 23 au 27 octobre sur le stand 1B101 du Parc des expositions de la porte de Versailles.
La police nationale sera présente pour la première fois à la Paris Games Week. En allant à la rencontre des Gamers, notamment les jeunes attirés par le numérique, la police nationale revendique son engagement dans le cyber et l’attractivité de sa marque employeur. Sur le stand, et en équipe, les visiteurs intègreront une colonne d’intervention du RAID employée dans une opération de lutte contre le narcobanditisme à Marseille. Sensation et réalisme garantis.
La police nationale a fait du numérique l’un des enjeux majeurs de son action à travers la lutte contre la cybercriminalité et le développement de son offre de téléservices à destination des victimes via la plateforme Ma Sécurité. Dans ce contexte et alors qu’elle recrute des profils de plus en plus variés, la Paris Games Week est un événement incontournable pour rencontrer les talents de demain.
Soucieuse de moderniser en continu sa capacité à s’adresser de façon innovante à la société, la police nationale voit dans cette présence inédite la poursuite d’une modernisation profonde de sa communication en vue de mettre en lumière la richesse de ses métiers et l’évolution de ses missions vers les nouvelles technologies et Internet.
Un jeu vidéo inédit conçu par des passionnés des forces du ministère de l’Intérieur
La police nationale a collaboré avec les Studios DCPJ pour développer un scénario inédit pour la Paris Games Week. Cette association de passionnés des métiers de la sécurité s’est donnée pour mission de promouvoir les services de secours français, tout en suscitant des vocations chez les jeunes. Plusieurs parmi eux sont devenus membres des forces de l’ordre ou professionnels de la sécurité, dont les 2 créateurs de ce scénario : Maxime, qui termine sa formation d’officier de la police nationale, et Robin, qui va commencer sa formation de sous-officier de la gendarmerie.
Synopsis : à Marseille, un groupe d’enquêteurs de la police nationale surveille des narcotrafiquants depuis quelques temps. Soudainement, tout s’accélère, ils apprennent grâce aux écoutes que les protagonistes veulent enlever un de leur rival pour connaitre les lieux de stockage de la marchandise. Les suspects sont armés et dangereux. Après avoir enlevé le dealer, ils le conduisent jusque dans l’entrepôt d’une entreprise de recyclage, qui sert de couverture au trafic. L’antenne RAID de Marseille est appelée en renfort pour investir les lieux et libérer l’otage.
Ce scénario d’une dizaine de minutes se joue à 8 personnes. Chaque joueur a une mission bien précise dans la colonne d’intervention des opérateurs du RAID. À l’issue, une cinématique explique les suites qui seront données par les différents services de police, justice et secours engagés (suites judiciaires, intervention de la police technique et scientifique, sanctions pénales encourues).