- Mis à jour le 03/01/2025
- Actualité
- Publié le 12/08/2024
Vous avez entre 18 et 30 ans ? Devenez policier adjoint dans votre région, avec ou sans diplôme ! Ce dispositif permet de découvrir le métier de policier. Après une année de contrat, vous pourrez accéder au concours dédié de gardien de la paix.
Quelles sont les missions du policier adjoint ?
Le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes.
Au quotidien, le policier adjoint est également amené a accueillir et apporter des informations au public dans les commissariats, il a également des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité.
Après avoir signé un contrat d’une durée de 3 ans (renouvelable une fois), le policier adjoint est affecté dans le département de son choix (choisi lors de son inscription).
Pourquoi choisir de devenir policier adjoint ?
Travailler dans votre région en découvrant le métier de policier, telle est l’offre proposée par la police nationale : un contrat de 3 ans (renouvelable une fois) pour être policier adjoint, accessible sans condition de diplôme, pour les 18-30 ans.
Devenir policier adjoint, c’est bénéficier :
- de conditions d’accès avec ou sans diplôme ;
- d’une formation rémunérée de 4 mois en école de police (hébergement gratuit) ;
- de la possibilité d'être affecté dans le département de votre choix via un recrutement zonal (contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois) ;
- d'une intégration rapide dans la police nationale avec des missions variées (contrôles aux frontières, sécurité publique, CRS autoroutière, services de la protection) ;
- de la possibilité de vous présenter au second concours interne de gardien de la paix au bout d'un d'un an de service effectif à la date de la 1ère épreuve.
Comment se préparer aux sélections ?
Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés par zone de défense et de sécurité : examen du dossier de candidature, tests psychotechniques et physiques, entretien devant une commission.
Conseils pratiques pour réussir votre sélection
Écrits : entraînez-vous aux tests de logique, aux questions de raisonnement (certains jeux de sociétés, livres sont des exemples complémentaires). Maîtrisez l’orthographe, la conjugaison et la grammaire. Veillez à toujours vous relire et vérifier votre copie !
Sport : améliorez vos performances en ayant un entraînement régulier, aidez-vous des vidéos conseils sur les préparations aux épreuves sportives, et mettez-vous en situation comme si vous étiez aux sélections le jour-J.
Oral : ne faites pas d’impasse sur ces points :
• élargissez votre culture, informez-vous sur l’institution police nationale et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ;
• suivez l’actualité et lisez la presse ;
• aidez-vous de l’expérience des e-ambassadeurs policiers ;
• soignez votre tenue vestimentaire ;
• exprimez-vous correctement ;
• et surtout… restez vous-même !
Pour en savoir plus sur le recrutement (conditions d'accès, rémunération, formation) des policiers adjoints.
Les recrutements en cours
Les recrutements sont ouverts actuellement sur une grande majorité du territoire : consultez régulièrement le site pour vous inscrire dans votre département.
Focus sur les recrutements départementaux
Des sessions exceptionnelles de recrutement de policiers adjoints sont actuellement ouvertes dans la zone Sud-Est avec l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, l'Est avec la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, le Sud-Ouest avec la Creuse et la Haute-Vienne mais aussi dans l'Ouest avec le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, et l'Eure et enfin en Outre-mer avec la Martinique.
Nous contacter
Trouver un contact près de chez vous
Accéder à la liste des contacts recrutements et métiers dans votre région.
Via le formulaire de contact recrutement
Pour toutes questions relatives aux recrutements et aux métiers de la police nationale, vous pouvez nous contacter par courriel en complétant ce formulaire.
Être rappelé
Remplissez le formulaire pour être re-contacté par le service recrutement de la police nationale.