Pourquoi la police nationale défile-t-elle le 14 juillet ?

  • Actualité
  • Publié le 03/07/2025
Sandrine Sarfati / police nationale

Comme chaque année, la police nationale prendra part à un défilé incontournable pour les Français : celui du 14 juillet. Cet événement militaire honore les femmes et les hommes engagés au service de la France. Près de 250 policiers y participeront.

En quoi consiste le défilé du 14 juillet ?

Cet événement national qui se tient le jour de la fête nationale permet de présenter au public les équipements des armées ainsi que les différentes unités mobilisées lors des missions et opérations. Les différentes unités rendent également leurs honneurs au président de la République. Les défilants progressent le long des Champs-Élysées. 

Depuis quand la police nationale défile-t-elle en ce jour de fête nationale ?

Bien qu’elle soit une institution non militaire, la police nationale prend part à ce défilé qui rassemble les forces de sécurité intérieure française. Sa devise, « Pro patria vigilant » (pour la patrie, ils veillent) rappelle l’engagement total de ses agents. 
Première force de sécurité intérieure en France, la police nationale lutte chaque jour contre toutes les formes de violence. Plus de 150 000 femmes et hommes, policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, contractuels ainsi que réservistes sont au service de la population pour intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire. 
En 2025, c'est la 29e année consécutive que les policiers défilent lors du 14 juillet.

Qui défile lors de cet événement ?

L’ensemble des forces de sécurité françaises participent au défilé : militaires (armée de l’air, armée de terre, marine, gendarmes) mais aussi policiers, pompiers, agents pénitentiaires et douaniers. À ces effectifs s’ajouteront la nation étrangère invitée cette année : les soldats des forces armées indonésiennes. Plus de  5 800 défilants prendront part à ce défilé.
Côté police, les défilants piétons seront précédés de la cheffe de corps Delphine Lallemand, contrôleuse générale. On entend par « chef de corps » le plus haut niveau d’autorité, le commandant d’une unité ou d’une formation importante.

Par ordre protocolaire, le chef de corps ouvrira la marche, suivi de la garde au drapeau de la direction générale de la police nationale. Puis, suivra le détachement de l’école nationale supérieure de police (ENSP) constitué des élèves commissaires de la 76e promotion et des lieutenants de police stagiaires de la 30e promotion, suivis du détachement des gardiens de la paix stagiaires de la 275e promotion issus de l’école de police de Nîmes.

Il y aura ainsi 207 défilants en ordre de marche piétons et 40 motocyclistes. Parmi ces derniers figurent des motocyclistes de la direction nationale de la sécurité publique (DNSP), de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS), de l’académie de police et de la préfecture de police de Paris.

Triés sur le volet pour leur grande synchronicité de mouvement, les policiers ont suivi des entraînements rigoureux pour défiler lors de cet événement exceptionnel.

Quelle est la thématique du défilé en 2025 ?

Chaque année, le défilé du 14 juillet comporte une thématique. Cette année, le visuel du 14 juillet 2025 reprend le Bleuet de France. Symbole de solidarité et de mémoire, celui-ci fête cette année son centième anniversaire. Les défilants qui le porteront incarnent la jeunesse et la transmission fondamentale des valeurs entre passé et présent. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez venir assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées ou bien suivre l’événement en direct à la télévision.
Vous pourrez également rencontrer des policiers à l’hôtel national des Invalides de 10h à 19h sur le stand de la police nationale. Différentes animations permettront de découvrir les 100 métiers que propose l’institution.