Sécurité : une enquête statistique nationale sur le vécu et le ressenti

  • Actualité
  • Publié le 11/03/2025
  • Mis à jour le 14/03/2025

Du 12 février au 14 juillet 2025, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) mène une enquête par Internet auprès d’un échantillon de 200 000 personnes âgées de 18 ans ou plus, résidant en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe ou à la Réunion.

Qu’est-ce que le SSMSI ?

Dépendant du ministère de l’Intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, placé sous l’autorité conjointe du directeur général de la police nationale et du directeur général de la gendarmerie nationale.

Avec l’INSEE et 15 autres services statistiques ministériels, le SSMSI fait partie du service statistique public (SSP). 

Quel est l’objectif de cette enquête ?

Cette enquête vise à établir des diagnostics précis en matière de sécurité au niveau national mais également à l’échelon départemental. Les conclusions issues de celle-ci permettront d’adapter l’action des pouvoirs publics pour mieux protéger la population et mieux prendre en charge les victimes.

La dernière enquête a fait l’objet d’un rapport, disponible en ligne

Comment se déroule cette enquête ?

La collecte de données est assurée par l’organisme Ipsos, principalement par Internet. Les personnes sélectionnées pour l’enquête recevront un courrier postal les invitant à se connecter, à l’aide d’identifiants de connexion personnels, au site de l’enquête www.enquetevrs.fr Si les enquêtés n’ont pas la possibilité de répondre par Internet, ils seront contactés pour répondre par d’autres moyens (téléphone ou papier).

Conformément à la loi, les réponses à l’enquête resteront strictement confidentielles. Elles serviront uniquement à l’établissement de statistiques générales.

Afin de refléter fidèlement la diversité des situations vécues sur le territoire, l’échantillon représentatif de la population française a été constitué de manière aléatoire par l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques).

Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le conseil national de l’information statistique, cette enquête sur le vécu et le ressenti en matière de sécurité est à caractère obligatoire. 

Que faire si l’on rencontre des soucis pour se connecter ?

Il est possible de contacter par téléphone le service d’assistance dédié. Celui-ci est mis en place durant toute la durée de l’enquête (0 800 942 589 : numéro gratuit, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h selon le fuseau horaire de la métropole) ou d’envoyer un mail à l’adresse contact[@]enquetevrs.fr