- Actualité
- Publié le 18/12/2024
- Mis à jour le 19/12/2024
Pour accompagner les victimes de cybermalveillance, la police nationale, la gendarmerie nationale et le site Cybermalveillance.gouv.fr proposent le dispositif 17Cyber. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique et gratuit permet aux victimes de comprendre rapidement à quel type de menace elles sont confrontées et de recevoir les conseils dont elles ont besoin.
La cyberdélinquance touche toutes les catégories de la population. En 2023, 278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieure contre 255 320 en 2022.
Un outil pour accompagner et protéger les victimes de cybermalveillance
Face aux « atteintes numériques », le ministère de l’Intérieur et le site Cybermalveillance.gouv.fr lancent 17Cyber, un dispositif d’assistance en ligne destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particulier, professionnel, agent d’une collectivité…
Il propose un diagnostic en ligne du type d’atteinte subie ainsi que des conseils et des recommandations.
Par exemple : que faire si vous constatez des opérations anormales sur votre compte en banque ? Vous êtes visiblement victime d’une fraude à la carte bancaire. Grâce à l’outil de diagnostic en ligne, vous allez recevoir les recommandations suivantes :
- faites immédiatement opposition à votre carte bancaire ;
- demandez à votre banque le remboursement du montant de l’opération frauduleuse ;
- signalez la fraude bancaire sur la plateforme Perceval ;
- déposez plainte ;
- assurez-vous qu’aucun de vos comptes en ligne n’ait été piraté.
Pour les menaces qui le nécessitent, les policiers et les gendarmes sont présents pour assister les victimes en leur donnant des conseils de première urgence et en leur permettant d’engager les démarches judiciaires nécessaires.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
Les particuliers mais également les entreprises, associations, administrations et collectivités.