Vous êtes fonctionnaire de catégorie A+ ? Devenez commissaire de police

  • Actualité
  • Publié le 06/12/2024
  • Mis à jour le 12/12/2024
Sandrine Sarfati / police nationale

Une campagne de recrutement est ouverte jusqu’au 1er mars 2025 (date limite de candidature).

Venez développer vos compétences managériales et techniques au service de la police nationale.

Si vous êtes retenu, vous bénéficierez à compter du mois de septembre 2025 et pour une durée de six mois, d'une formation individualisée à l’école nationale supérieure de la police (site Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / 69) entrecoupée de stages d'immersion en service opérationnel.

Vous rejoindrez votre premier poste en mars 2026. 

Des questions sur les modalités de candidature ?

Les agents du bureau des commissaires de police (BCP) sont à votre disposition :

Pour aller plus loin

police nationale

La 73e promotion des commissaires de police présente:

L’engagement

Le commissaire de police est une femme, un homme qui s'engage au quotidien. L'engagement, c'est tout donner pour quelque chose de plus grand que soi. Pour servir le public, l'État, la Nation, protéger nos valeurs et nos concitoyens, nous mettre au service de ceux qui ont le plus besoin de nous, ceux par vocation et quête d’adrénaline, sens de la justice et goût de l'aventure.

Par souci de la liberté des autres et envie d'imprévus. Pour toutes ces raisons diverses, nous nous engageons vers un même but : être utile, servir la France, tout simplement servir. Servir nos effectifs. Faire le commandement ne se conçoit pas comme un droit que l'on a, mais d'abord comme un service que l'on rend en montrant l'exemple et en suscitant l'adhésion, en expliquant nos décisions et en sachant convaincre, en s'appuyant sur les compétences précieuses de nos effectifs et le dévouement admirable de toute une chaîne hiérarchique.

Car cet engagement serait impossible sans celui des policiers qui sont au contact quotidien du public. Il serait vain s'il ne s’appuyait pas sur les partenariats précieux qu'il nous faut nouer dans l'intérêt de tous, car c'est aussi envers nos partenaires que nous sommes engagés pour représenter l'institution. Faire porter sa voix et réussir ensemble à traiter de problèmes concrets.

Notre engagement est complet. Il est physique et implique la rigueur de l'entraînement et le courage d'aller à l'action.

Il est aussi moral. Il nous oblige au sang-froid et au discernement. Il allie le sens de l'action à la tempérance. Car s'il nous incombe de décider vite, il nous importe surtout de décider bien. Si cet engagement est entier, il ne doit pas pour autant être dévorant. Face à la dureté du quotidien, il implique de veiller sur ses collègues autant que sur soi-même. Car cet engagement doit durer.

Il est de tous les jours, de toutes les heures, de tous les instants et il sera encore de demain.

Sur l'honneur, je prends solennellement l'engagement d'assumer fidèlement mes devoirs et responsabilités de commissaire de police, de fonder mon action sur la Constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationale dans le respect absolu des personnes, de servir mon pays, de protéger les libertés, de défendre la République avec intégrité, dignité et loyauté, ainsi que ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité.

Vous engagez vous sur l'honneur à respecter ce serment solennel ?

Oui, nous nous y engageons.

Les missions d'un commissaire de police sont variées et peuvent notamment s'inscrire dans le cadre de la sécurité publique, du maintien de l'ordre ou encore de la lutte contre la criminalité organisée. 

Le commissaire de police assure la direction hiérarchique, fonctionnelle, organique et opérationnelle du service dont il a la charge. En sortie d’école, il peut être affecté dans toutes les directions de la police nationale.

En tant que manager, il motive et organise le travail des agents sous ses ordres, en veillant à leur formation et à leur discipline. Il a ainsi l’autorité sur l’ensemble des personnels qui sont affectés dans l’unité qu’il dirige auxquels il donne les directives et instructions leur permettant d’assurer ou de faire exécuter les missions. 

Il définit les principes de l’action de ses services, conformément aux orientations fixées sur le plan national, régional ou encore départemental,

Il est également un interlocuteur privilégié pour les élus et les autorités locales (procureurs de la République, préfets, maires).

Des questions subsistent sur le métier de commissaire de police ?

  • Vous pouvez poser toutes vos questions à Olivier, commissaire de police stagiaire, et Dimitri, commissaire divisionnaire, e-ambassadeurs sur Objectif Police. Ils se feront un plaisir de partager leur expérience et de vous accompagner dans votre démarche. 

Nous contacter

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.