- Dossiers
- Publié le 11/12/2024
- Mis à jour le 13/12/2024
Cette année, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) fêtent leur 80e bougie. À cette occasion, de nombreuses animations auront lieu à Paris le vendredi 13 décembre avec notamment un défilé des troupes.
Créées par le Général de Gaulle le 8 décembre 1944 pour contribuer au rétablissement de la légalité républicaine, les compagnies républicaines de sécurité occupent une place singulière dans la police nationale.
Leurs valeurs ? Professionnalisme, disponibilité, mobilité et adaptabilité. Les animations du vendredi 13 décembre mettront à l’honneur cette direction historique.
Quel est le programme de cette journée inédite ?
La journée commencera à 10h30 par un moment solennel : la prise d’armes et la translation du drapeau des CRS. L’événement se tiendra sur la place Clemenceau (Paris VIIIe) et sera suivi d’une remise de décorations à des policiers et personnels administratifs.
À 11h30, la place Clemenceau accueillera une animation historique. Vêtus de costumes d’époque, des mannequins vivants joueront des scénettes commentées par une voix off.
À 11h45, le cortège s’élancera de l’avenue du général Eisenhower, de l’avenue Franklin-D. Roosevelt et de Cours la Reine. Puis, le défilé des troupes gagnera l’avenue Winston Churchill.
Quelle sera la composition du défilé ?
Le cortège sera constitué de 270 défilants dont 209 à pied ainsi que de 40 véhicules (motocyclettes, engins lanceurs d’eau, embarcations semi-rigides, quad, motoneige…). L’objectif ? Mettre à l’honneur la diversité des missions des CRS au travers de 13 formations. En effet, les CRS effectuent des missions de maintien de l’ordre mais pas seulement. Police de la route, secours en montagne, surveillance des plages, sécurisation de grands événements… Au fil des décennies, les missions des CRS n’ont cessé d’évoluer pour protéger la population.
Faut-il s’inscrire pour assister aux différents événements ?
Non, ces événements sont ouverts au public. Des contrôles de sécurité seront effectués.