- Dossiers
- Publié le 08/06/2023
- Mis à jour le 25/07/2024
Julie Marano, 28 ans, est policière réserviste et guide en paratriathlon. Avec sa binôme Annouck Curzillat, elles ont remporté en juin 2023 la médaille d’argent aux Championnats d’Europe à Madrid et sont qualifiées pour les Jeux de Paris.
Depuis 2020, Julie Marano est la guide d’Annouck Curzillat, athlète déficiente visuelle âgée de 31 ans. Lors des épreuves, les deux sportives sont unies par un lien (corde élastique), sans que cela ne les contraigne dans leurs mouvements. Pour la course, le lien se situe au niveau des poignets. Pour la natation, c’est au niveau de la cuisse. Et pour le vélo, elles sont en tandem.
Avant chaque épreuve, Julie explique tous les éléments du parcours à Annouck.
« Cela prend du temps mais c’est une étape primordiale. Annouck a également un schéma en relief qui lui permet de mémoriser les différentes étapes ». Puis, le binôme effectue une reconnaissance du terrain.
Côté préparation, les deux athlètes s’entraînent essentiellement en individuel car elles n’habitent pas dans la même ville. Elles organisent également des stages en commun ou bien Julie se rend chez Annouck pour une semaine. Une routine qui a porté ses fruits : en 2021, le binôme remporte les championnats d’Europe de Valence (Espagne). L’un des plus beaux souvenirs de compétitions de Julie : « C’était la première fois qu’on gagnait une course toutes les deux, nous étions contentes de finir la saison sur une bonne note. »
Depuis janvier dernier, Julie fait partie de l’équipe police nationale. « C’est une fierté de représenter la France au travers de cette équipe. Les valeurs de la police nationale rejoignent d’ailleurs beaucoup mes fonctions de sportive guide : la notion d’aide, de dépassement de soi, de dévouement. »