- Mis à jour le 04/09/2024
- Dossiers
- Publié le 02/09/2024
Après la performance hier de Gatien Le Rousseau en para-cyclisme, le policier Grégoire Bireau ramène à l’équipe police nationale une deuxième médaille paralympique et une septième médaille aux Jeux 2024. Le jeune Libournais, membre de l’équipage français du quatre barré mixte PR3 avec Margot Boulet, Rémi Taranto, Candyce Chafa et la barreuse Émilie Acquistapace, termine à la troisième place. Une médaille de bronze gagnée dans un duel avec le bateau allemand. Une belle médaille pour le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer, l’équipe étant composée du policier réserviste Grégoire Bireau, de la gendarme Margot Boulet, et d’Émilie Acquistapace, bientôt sous-préfète.
En avril 2024, Grégoire rejoint l’équipe police nationale en tant que réserviste. « Je suis attaché à défendre les valeurs de la République. Lors des Jeux olympiques, j’ai senti la super ambiance entre les membres de l’équipe police et on la ressent aujourd’hui avec les paralympiques ». Ce collectif compte notamment dans ses rangs le rameur Téo Rayet, qui a participé aux Jeux de Paris. « On se connaît très bien, il est lui aussi originaire de Libourne. Le fait d’appartenir tous les deux à l’équipe police nationale nous a encore plus rapprochés ».
Parmi les para-athlètes qui représentent la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, 6 d’entre eux sont des policiers et des policières : Grégoire Bireau (para-aviron – PR3 Mix4+), Gatien Le Rousseau (para-cyclisme – C4), Thomas Peyroton-Dartet (para cyclisme – C3), Julie Marano (para triathlon – guide d’Annouck Curzillat), Guilhem Laget (tennis fauteuil) et Estelle Marsa-Galant (volley assis).
En 2022, la police nationale a fait évoluer son dispositif d’accompagnement de sportifs de haut-niveau pour permettre l’intégration d’athlètes handisport dans l’équipe police nationale. Comme tous les 66 membres de l’équipe police nationale, ces para-athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’agence nationale du sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engage. C’est un engagement atypique où la relation entre la police nationale et les athlètes résulte d’une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En lien avec le soutien financier fourni, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’Équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
À propos de l’équipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut-niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’agence nationale du sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.