Jeux olympiques : des policiers participent au Marathon pour tous

  • Dossiers
  • Publié le 06/08/2024
  • Mis à jour le 16/05/2025
police nationale

Le soir du 10 août, plus de 20 000 participants prendront le départ de cette course inédite qui épouse le même tracé que celle des athlètes olympiques.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, deux épreuves de course à pied grand public  seront organisées de nuit, avec un parcours de 10 km mais aussi un marathon. Samedi 10 août 2024 à 21 heures à Paris, plus de 20 000 coureurs amateurs s’élanceront sur la ligne de départ du Marathon pour tous qui empruntera le même parcours que celui des athlètes olympiques.

Parmi ces heureux participants, 6 policiers d’Île-de-France : Sébastien, Yann, Philippe, Michaël, Romain et Julien. Ils font tous partie de l’association « Team Les Gaulois ».

Une association qui porte les valeurs de cohésion et de dépassement de soi à travers la pratique multi-sports. Composée en grande majorité de policiers de toute la France, elle compte aujourd’hui 25 membres. « Chaque année, nous nous retrouvons sur plusieurs évènements sportifs de courses à pied, de trails ou de cyclisme notamment. Au cours de ces cessions, nous partageons notre passion avec des personnes en situation de handicap en les emmenant dans nos aventures en joëlette*. Nous en sommes très fiers », explique Julien.

Depuis 2019, la « Team Les Gaulois » a ainsi participé à plusieurs courses solidaires en joëlette : le semi-marathon de Cernay-la-Ville (78) en 2019, 2020, 2022 et 2023 et différents trails. « Nous avions le projet de participer à un marathon en joëlette en 2024 et nous avons évidemment pensé au Marathon pour tous, proposé en marge des Jeux olympiques et paralympiques de Paris », poursuit Julien. « Tout est dit dans le nom de cette épreuve, c’est un beau symbole ! ».

Après avoir adressé une fiche projet aux organisateurs, c’est en février 2024 qu’ils ont le plaisir d’apprendre leur participation à la course. « Grâce à nos 4 sponsors, nous allons non seulement avoir une jolie tenue pour courir notre marathon mais nous allons surtout pouvoir reverser le reste des dons à l’association Les Dunes d’Espoir. Cette association partage sa passion de la course à pied avec des enfants atteints de handicap et nous prête le véhicule ».

Pour vivre cette grande aventure, les 6 coureurs seront accompagnés de Chantal, la mère de Sébastien, en situation de handicap et pilote de joëlette. Ensemble, l’équipage va relever ce beau défi sportif. « Nous allons tous effectuer la totalité du parcours, nous ferons des changements entre tireur et porteur quand nous en ressentirons le besoin », souligne Julien.

Depuis des mois, ils s’entraînent. Ils comptent sur leur préparation individuelle et collective pour venir à bout des 42,195 km du Marathon pour tous, et ses 483 mètres de dénivelé positif. « Maintenant on va « faire du jus** » comme on dit en course à pied », s’amuse Julien.

Le 10 août, à 22 h 10, les 6 policiers et Chantal s’élanceront sur le macadam parisien pour leur premier marathon en joëlette. La course débutera sur le parvis de l’hôtel de ville pour s’achever sur l’esplanade des Invalides.

L’épreuve est chronométrée mais il n’y aura pas de classement. « Nous allons vivre une expérience unique et inoubliable », conclut-il.

De nombreux autres policiers seront au départ de cette course inédite et porteront haut les valeurs de la police nationale. La mission handicap et la mission sport de la police nationale participeront en équipe avec un enfant en situation de handicap. Un projet de course solidaire et inclusive qui promet de faire vivre de belles émotions.

* la joëlette est un fauteuil de sport et loisir adapté aux personnes en situation de handicap. Son utilisation nécessite l’aide de deux personnes qui se placent à l’avant et à l’arrière du fauteuil à la manière d’une chaise à porteurs ; le soutien de la joëlette est assuré par une roue unique située sous le fauteuil en lui-même.

** Faire du jus désigne un allégement des séances d’entraînement afin que tous les efforts fournis durant les séances d’entraînement, débouchent sur un pic de forme.
 

Découvrir les autres articles du dossier La police nationale pendant les Jeux