Jeux olympiques et paralympiques : sécurisation des trains des volontaires

  • Dossiers
  • Publié le 28/03/2024
  • Mis à jour le 26/11/2024
police nationale

45 000 volontaires seront mobilisés sur l’ensemble des sites officiels, comprenant les sites de compétition et d’autres sites clés comme le village des athlètes. Pour les préparer, ils étaient réunis samedi 23 mars dans l’enceinte de « Paris La défense Arena ».

Ce rendez-vous a nécessité d’affréter des trains dédiés au départ de plusieurs grandes villes sous la sécurisation de la police aux frontières.

Pour cette première, la police aux frontières a sécurisé le train spécial TGV depuis la gare de Marseille Saint-Charles à la gare de Paris-Lyon, avec à son bord 582 passagers spéciaux, dont 13 membres du Comité olympique. Les effectifs de sécurité publique ont également participé à la sécurisation de cinq de ces trains.

Au départ de Lille, des policiers de l’unité de sécurisation des transports en commun ont escorté les voyageurs (aller et retour), tandis qu'à Saint-Étienne, les effectifs de la Loire et du Rhône se sont partagé le trajet lors d’une escale à Lyon.

Enfin, les effectifs de ces mêmes unités ont été mobilisés au départ et au retour des trains des gares de Châteauroux, Bordeaux et Nantes.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : La police nationale pendant les Jeux

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.