- Dossiers
- Publié le 03/08/2024
- Mis à jour le 26/11/2024

La policière Camille Jedrzejewski remporte la médaille d’argent sur l’épreuve du tir à 25 m des Jeux olympiques de Paris. Au centre national de tir de Châteauroux devant son public, Camille a réalisé une magnifique performance pour ses premiers Jeux olympiques.
Après une 7e place en qualification, la jeune tireuse de 22 ans est bien rentrée dans sa finale en ne réalisant qu'une série inférieure à 4/5. Battue en duel face à la Sud-Coréenne Jiin Yang par un shoot-off (tir de départage), la policière, championne d’Europe de la discipline offre la première médaille au tir français et la 4e médaille à l’équipe police nationale, après les médailles de bronze au sabre par équipe de Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti et la médaille d’argent d’Anastasiia Kirpichnikova en 1 500 m.
C’est un policier et champion olympique de tir sur 10 m, Franck Dumoulin, qui lui parle du dispositif proposé par la police nationale aux sportifs de haut niveau. « J’ai rejoint l’institution en tant que policière réserviste l’année dernière. Cela me permet de continuer sur ses traces. Je suis une des plus jeunes mais j’espère grandir longtemps dans l’équipe police nationale ! ». Camille dresse de nombreux points communs entre la police nationale et le sport de haut niveau : « Il faut du respect, chacun à sa place. Le policier comme l’athlète doivent tous deux faire preuve de respect, gérer leurs émotions, avoir des qualités humaines… Le sport de haut niveau a tellement à nous apprendre ! ».
À propos de Camille Jedrzejewski
Camille Jedrzejewski découvre le tir à 9 ans en s’inscrivant au club de pentathlon moderne de Noyon (60) avec sa grande sœur. Très vite, Camille, qui surperforme au tir, intègre l’équipe de France à 14 ans puis le pôle France de Bordeaux (33) à 15 ans. Elle se spécialise sur le tir à 10 m et à 25 m et participe aussi bien aux épreuves individuelles que par équipe. En 2019, à seulement 17 ans, elle devient championne d’Europe Junior de tir à 25 m. Pour sa dernière année chez les jeunes, elle repart des championnats du monde 2021 avec une médaille d’argent également à 25 m. L’année suivante, Camille continue sa progression chez les séniors, elle finit au troisième rang mondial avec notamment une victoire en coupe du monde et un titre européen par équipe. Rapidement, les Jeux olympiques de Paris 2024 qui étaient un rêve pour la jeune athlète deviennent un véritable objectif. Après un échange avec un policier et champion olympique de tir sur 10 m, Franck Dumoulin, Camille fait le choix de rejoindre l’équipe police nationale pour performer et se concentrer pleinement sur cet objectif. Lors des Championnats d’Europe 2023, elle remporte un quota pour les Jeux en terminant à la seconde place au tir à 10 m. Bien que non nominatif, remporter ce quota et la médaille d’argent ouvrent des belles perspectives à Camille pour 2024. Elle remporte la médaille d’argent au tir à 25 m aux Jeux olympiques de Paris.
Parmi les sportifs de haut niveau qui représenteront la France aux Jeux de Paris, 25 sont des policiers ou policières en activité ou réservistes. 15 hommes et 10 femmes s’aligneront dans 13 disciplines olympiques et paralympiques. Aux côtés des 19 athlètes olympiques, 6 athlètes paralympiques ont également obtenu leurs tickets pour les Jeux.
Comme tous les 66 membres de l’équipe police nationale, ces athlètes bénéficient d’une convention mise en place avec l’agence nationale du sport. Les sportifs et les sportives intègrent l’institution avec un contrat de travail qui les engagent. C’est un engagement atypique qui positionne la relation entre la police nationale et les athlètes dans une démarche d’écoute, de réciprocité et de confiance. En échange du soutien financier, des formations et des perspectives sur l’après-carrière sportive, les membres de l’équipe police nationale ont dans leur feuille de route de représenter l’institution sur le terrain du sport. Ils sont des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.
À propos de l’équipe police nationale
Depuis 1982, la police nationale participe activement au soutien du sport de haut niveau français en accompagnant les athlètes dans leur double parcours sportif et professionnel. Forte de 40 ans d’expériences positives dans l’intégration de sportifs de haut niveau dans ses effectifs, la police nationale a souhaité intensifier son engagement pour contribuer aux ambitions du sport français dans un contexte de grands événements qui se déroulent en France, notamment en 2024. Cette volonté s’est traduite, en octobre 2022, par la signature d’une convention cadre avec l’agence nationale du sport donnant un nouveau cadre en matière de recrutement, d’intégration et de reconversion. 66 athlètes de haut niveau, femmes et hommes, tous engagés dans la performance et le dépassement de soi dans plus de 20 disciplines olympiques, paralympiques et non olympiques, ont rejoint la police nationale. Leur rôle : être des ambassadeurs de la police nationale auprès des Français et être des ambassadeurs du sport auprès des policiers et des policières.