O. Marie / ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Gardien de la paix 2ᵉ session emplois reservés

OUVERT JUSQU'AU 22/07/2024

  • Zone Île-de-france

Pour vivre l'exceptionnel au quotidien, devenez gardien de la paix

Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient les actes de délinquance et interpelle les auteurs d'infractions pénales. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Affectation en Île-de-France

Les lauréats du recrutement de gardien de la paix au titre des emplois réservés seront affectés en région Île-de-France pendant une durée minimale de huit ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Calendrier du recrutement

  • clôture des inscriptions papier  : 22 juillet 2024 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • épreuves écrites  : 24 septembre 2024 ;
  • épreuves sportives et oral : du 14 octobre 2024 au 10 janvier 2025 ;
  • prévisionnel des résultats : 24 janvier 2025.

Dossier d'inscription

Les dossiers d'inscription pourront être retirés auprès des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur des zones de défense et de sécurité Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de Paris ou des délégations régionales du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur de la zone de défense et de sécurité Est et Sud, des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la direction territoriale de la police nationale de Nouvelle-Calédonie et dans le ressort de la préfecture des îles de Wallis et Futuna.


Le dossier d'inscription imprimé, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale à la division des concours et des examens, unité des concours de gardiens de la paix, emplois réservés, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur le recrutement (conditions d'accès, épreuves, annales, formation rémunération) des gardiens de la paix.

Venez nous rencontrer !

Découvrir tous les évènements