L’ingénieur de police scientifique exerce essentiellement des fonctions d’encadrement ou d’expertise au siège du service national de police scientifique, dans l’un des 5 laboratoires de police scientifique (à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse), dans le domaine de la criminalistique numérique, dans un service d’identité judiciaire, ou encore dans un service de fichier biométrique.
Calendrier du recrutement
- clôture des inscriptions : le 29 août 2025 ;
- écrits : les 12 et 13 novembre 2025 ;
- résultats des écrits : le 12 décembre 2025 (dès 14h) ;
- épreuves orales d'admission : du 19 au 30 janvier 2026 ;
- prévisionnel des résultats : au plus tard le 18 février 2026.
Les spécialités ouvertes
- identité judiciaire ;
- balistique ;
- informatique ;
- qualité.
Le détail des pièces à fournir et la fiche de spécialité pour votre inscription figurent dans le dossier d'inscription téléchargeable. Elles sont obligatoires pour valider votre inscription.
Les candidats recevront leur convocation par voie électronique ou postale au plus tard dix jours avant les épreuves. Ceux qui n’auront rien reçu dans ce délai devront se rapprocher du SGAMI de leur zone. Le nombre de postes offerts et la composition du jury seront fixés ultérieurement par arrêtés.
Les candidats ayant besoin d’un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical établi par un médecin agréé et daté de moins de 6 mois au plus tard 3 semaines avant le déroulement des épreuves. Ce certificat doit préciser la nature des aides et des aménagements à apporter.
Pour en savoir plus sur le recrutement (conditions d'accès, rémunération, formation) des ingénieurs de police technique et scientifique.
S'inscrire en ligne (identité judiciaire)
-
INSCRIPTIONS OUVERTES
S'inscrire en ligne (balistique)
-
INSCRIPTIONS OUVERTES
S'inscrire en ligne (informatique)
-
INSCRIPTIONS OUVERTES
S'inscrire en ligne (qualité)
-
INSCRIPTIONS OUVERTES