Missions
Dans le champ de compétence de l’office central :
- collationner, fiabiliser et analyser des données judiciaires et opérationnelles ;
- établir des statistiques nationales ;
- rédiger des notes d’analyse des phénomènes et des évolutions constatées ;
- produire un état de la menace annuel ;
- recouper les données collectées au niveau du renseignement criminel ;
- consolider et animer un réseau d’interlocuteurs dans les services territoriaux de police mais également un réseau de partenaires dans le domaine du renseignement criminel ;
- élaborer et mettre en œuvre un plan d’action répressif national dans le domaine de compétence de l’office central ;
- participer à la conception et à la mise en œuvre des projets stratégiques de l’office : formations spécialisées et contenus pédagogiques d’aide à l’enquête, organisation et participation à des réunions et séminaires en lien avec les acteurs du domaine, animation des partenariats de l’office avec d’autres services étatiques et, le cas échéant, avec des acteurs extérieurs ;
- suivre et animer la coopération policière internationale dans le domaine de compétence de l’office : point d’entrée français, liaison avec Europol / Interpol, projets de coopération, etc. ;
- aiguiller le flux global de l’information arrivant à l’office et gérer des commandes transversales.
Conditions d'accès
Tous policiers : gradés et gardiens de la paix, officiers et commissaires.
Si vous êtes fonctionnaire :
- Vous êtes issu d’un corps actif de la police nationale (CCD-CC-CEA) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des mouvements de mutation, auxquels s’ajoutent les procédures spécifiques de la DGSI. Les appels à candidature sont disponibles sur l’intranet police nationale (calendrier et modalités de candidatures explicitées).
- Vous êtes issu d’un autre corps de la fonction publique (personnels administratifs, techniques et scientifiques - PATS) : les recrutements s’inscrivent dans le cadre des campagnes de mobilité du ministère de l’Intérieur, envoyez votre candidature le plus en amont possible pour faciliter sa prise en compte, tant du point de vue de l’habilitation de sécurité que de l’évaluation des compétences.
Si vous n’êtes pas fonctionnaire :
Un contrat à durée déterminée (CDD) de 1 à 3 ans peut vous être proposé à l’issue du processus de recrutement et d’habilitation. Après 6 ans au plus, le CDD peut être converti en contrat à durée indéterminée (CDI).
Les concours de police ou de la fonction publique constituent par ailleurs une voie d’accès pour intégrer les services, après une première affectation (sécurité publique) voire directement en sortie de concours pour les profils administratifs.
Sélection
Recrutement sans concours ou par voie de concours :
- plus d'information sur ce recrutement sur le site internet du ministère de l'Intérieur (pour les administratifs) ;
- ou sur choisirleservicepublic.gouv.fr (pour les contractuels).
Le recrutement dans ces groupes est généralement conditionné par la communication d’un CV et d’une lettre de motivation ainsi que par un entretien.
Formation
Après l’affectation et la prise de poste, l’analyste pourra se voir dispenser différentes formations au cours de l’année :
- sur la thématique spécifique pour laquelle l’office central est compétent ;
- aux outils utilisés notamment pour le renseignement criminel ;
- aux divers systèmes d’information des agences internationales de coopération policière (SIENA).