Missions
Le policier affecté à l'OCBC se spécialise dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, incluant les œuvres d'art, les objets historiques, et le patrimoine archéologique. Ses principales missions sont :
- Prévenir et réprimer le trafic d'œuvres d'art : l'enquêteur mène des investigations sur les vols, recels, faux et contrefaçons, blanchiments, pillages et trafics nationaux et internationaux de biens culturels.
- Collecte et analyse des renseignements : il travaille avec des experts et des institutions pour recueillir des informations précieuses sur les œuvres d'art ainsi qu’avec des services d’autres ministères et des partenaires extérieurs.
- Coordination avec les services internationaux : en lien avec Europol, Interpol, l'UNESCO et d'autres organisations internationales, il assure une coopération pour lutter contre les trafics transnationaux.
- Protection du patrimoine culturel : il participe à des actions pour la restitution des biens culturels volés ou déplacés illicitement.
- Formation : l’enquêteur mène des actions de sensibilisation auprès des différents acteurs du marché de l’art, de magistrats mais également des collègues nationaux ou polices étrangères.
Conditions d'accès
- Tous policiers : gradés et gardiens de la paix (officier de police judiciaire (OPJ) requis) et officiers de police.
- Expérience en investigation requise.
- Dans le cadre de mutation interne, sur proposition de vacances de postes et après sélection.
Sélection
Officier de police judiciaire (OPJ) pour gradés et gardiens de la paix.
Formation
- Après l’affectation et la prise de poste, le policier bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi.
- Formation continue.