F. Balsamo / ministère de l'Intérieur
  • Zone Sud-Est

  • École nationale de police

École nationale de police scientifique d'Écully

Découvrez l'école dans laquelle vous suivrez votre formation à l'issue de votre réussite aux concours de la police technique et scientifique.

Situation géographique

L’école nationale de police scientifique est implantée à Écully (Rhône). Elle dispose de deux antennes déconcentrées à Nîmes et à Paris.

 

Historique

Créée par arrêté du Ministre de l’Intérieur le 12 septembre 2024, l’école nationale de police scientifique (ENPS) est rattachée directement à l’Académie de police. Chargée de concevoir, de mettre à jour et de dispenser la formation initiale et continue des techniciens et ingénieurs de police scientifique de la police nationale, et prévue par la LOPMI du 24 janvier 2023, elle reprend l’activité de l’ancien centre national de formation de la police scientifique.

Le 24 janvier 1910, le Docteur Edmond LOCARD créait, à Lyon, le premier Laboratoire de Police Scientifique (LPS) en France. Il était donc naturel que l’école nationale de police scientifique s’installe dans le bassin lyonnais, à proximité immédiate du siège du service national de police scientifique (SNPS), de l’excellence universitaire lyonnaise et des grandes écoles.

 

Activité

Formation initiale

L’ENPS est l’unique école de la police nationale chargée de la scolarité des techniciens et des ingénieurs de police scientifique. 

Formation continue

  • l’ENPS est également responsable, en lien avec le SNPS, de la formation continue des personnels scientifiques, et des personnels actifs affectés dans un service de police scientifique, quel que soit leur domaine métier (prélever, analyser, comparer) de la chaîne criminalistique ;
  • l’ENPS conçoit et dispense des stages au bénéfice des autres ministères et des forces de criminalistique étrangères.

 

Équipements

De par ses particularités quant à son public et aux disciplines enseignées, l’ENPS dispose d’amphithéâtres et de salles de cours, de casques de réalité virtuelle, de laboratoires de révélations de traces papillaires par procédés physico-chimiques, de salles informatiques, de salles de simulations de scènes criminelles, de boxes de classes virtuelles.

Elle s’appuie sur un secteur dédié du e-campus de la police nationale.

Ses 1630 m² d’espaces pédagogiques sont entièrement dédiés à la filière scientifique de la police nationale.

L’ENPS dispose enfin d’un parc de 95 logements pour héberger les policiers scientifiques stagiaires, en formation initiale ou continue.

 

Devise

« In scientia veritas »
La devise de l’école nationale de police scientifique "In scientia veritas" se traduit par "La vérité dans la science". Elle a été choisie par les personnels de l’école.

Elle fait directement référence à la manifestation de la vérité pour l’autorité judiciaire, et à la vocation de la criminalistique qui est d’identifier les auteurs d’infractions grâce à des éléments fiables, robustes et vérifiables.

Elle est un clin d’œil à la devise de la police scientifique française « sur les traces de la vérité ».

Elle véhicule les valeurs d'objectivité, de précision et de rigueur de la police scientifique et de l’école.

 

Le logotype de l’école nationale de police scientifique adopte l’identité visuelle de l’Académie de police et répond à la charte graphique nationale.

 

Coordonnées

École nationale de police scientifique (siège sur le site "Santy")
31, avenue Franklin Roosevelt
69134 Écully cedex
@ academie-enps[at]interieur.gouv.fr

 

Situation et accès

Par la route :

En plus du site du SNPS, l’école nationale de police scientifique dispose d’implantations  :

  • au « Campus » Lyon Ouest : 23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully ;
  • à l’école nationale de police de Paris : avenue de l’école de Joinville, 75012 Paris ;
  • à l’école nationale de police de Nîmes : 286, avenue Clément Ader, BP 48 100, 30 937 Nîmes cedex.

Par les transports :