Lancement des opérations « place nette » XXL

  • Actualité
  • Publié le 19/03/2024
  • Mis à jour le 20/03/2024
Opération place nette
Sandrine Sarfati / police nationale

Renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, tel est l’objectif des opérations « place nette », lancées par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer au dernier trimestre de l’année 2023.

À propos des opérations « place nette » XXL

Cette semaine, les opérations « place nette » entrent dans une nouvelle dimension. À Marseille, une opération sans précédent a débuté lundi matin. Appelée « place nette XXL », elle mobilisera de très nombreux policiers sur toute la ville pendant plusieurs semaines. 750 policiers et gendarmes ont investi les quartiers sensibles de la ville et notamment la cité de la Castellane, connue pour ses nombreux point de deal.

L’objectif : les démanteler et empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable par une action durable. Frapper plus fort, plus intensément, plus longtemps. Elles visent à remettre de la sécurité, de la sérénité et de l’ordre public partout où cela est nécessaire. Policiers, gendarmes et douaniers sont mobilisés sur l’ensemble du département pour une action conjointe, ciblée et préparée. Il s’agit notamment de mettre la main sur les têtes des réseaux grâce à un travail de fond mené avec les magistrats. Ainsi, les services spécialisés ont pu établir la liste des 50 trafiquants les plus recherchés. Les enquêteurs peuvent maintenant compter sur deux magistrats de liaison tout juste implantés à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes et à Dubaï.

Ce mardi, Emmanuel Macron en visite à Marseille, a annoncé que cette opération XXL avait déjà permis plus de 80 interpellations. À terme, plusieurs dizaines de villes seront concernées par ces places nettes XXL.

En quoi consistent les opérations « place nette » ?

Les opérations « place nette » comportent différents axes d’action dans le cadre d’une stratégie globale : contrôles des parties communes et des caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en commun, enlèvements systématiques de véhicules dits « ventouses », etc.

Où sont-elles déployées ?

Les opérations « place nette » sont réalisées en priorité sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations et programmées par les services territoriaux de la police nationale. Elles sont déployées en lien avec la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) et la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), avec une dimension partenariale forte (municipalité et polices municipales, bailleurs sociaux, sociétés de transport en commun, URSSAF, douanes, etc.). Ces actions peuvent être réalisées avec l’intervention de l’unité d’investigation nationale (UIN).

L’unité d’investigation nationale dépend de la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). Elle appuie les services territoriaux en leur fournissant des moyens d’enquête renforcés et assure une coordination de tous les services pour garantir l'efficacité opérationnelle. 

Quel est le bilan des opérations « place nette » au 3 mars 2024 ?

  • 120 opérations ont été menées dans toute la France (la plupart ont été précédées d’une opération judiciaire d’envergure) ;
  • 5 698 effectifs de police ont été engagés ;
  • 1 154 interpellations ont été réalisées ;
  • près de 1 875 000 euros d’avoirs criminels ont été saisis ;
  • plus de 875 kilos de cannabis ont été saisis ;
  • plus de 15 kilos de cocaïne ont été saisis ;
  • près de 17 kilos d’héroïne ont été saisis ;
  • 98 armes ont été saisies ;
  • 29 véhicules ont été saisis.