Logo de la DCPJ

La direction nationale de la police judiciaire (DNPJ)

La direction nationale de la police judiciaire est une direction active de la direction générale de la police nationale.

La direction nationale de la police judiciaire est dirigée par Christian Sainte (décret du 13 juillet 2023).

L'histoire de la police judiciaire

La police judiciaire est née au début du XXe siècle, de la volonté commune du préfet Célestin Hennion et de Georges Clemenceau, dont l’effigie figure sur le célèbre logo de la DCPJ. Dès leur création, les brigades régionales de police mobile, dites « brigades du Tigre », ont su utiliser les inventions et les progrès de la police technique et scientifique pour combattre, à armes égales, les bandes de malfaiteurs qui sévissaient alors dans le pays. La DNPJ est toujours à la pointe de la technologie en la matière.

Les missions de la direction nationale de la police judiciaire

Elle concourt à l'exercice des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire, à la prévention et à la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité. Elle assure la surveillance des établissements de jeux et des champs de course.

Elle participe activement à la lutte anti-terroriste et à la coopération policière internationale, tout en restant, au travers de ses structures centrales et territoriales, le fer de lance de la lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance.