Makenson Gletty, membre de l’équipe police nationale, remporte le Decastar de Talence avec un nouveau record personnel

  • Actualité
  • Publié le 25/09/2023
  • Mis à jour le 07/03/2024
Portrait de Makenson Gletty en tenue équipe police nationale
Sandrine Sarfati / police nationale

Avec 8 443 points, Makenson Gletty remporte le Decastar de Talence, événement international d’épreuves combinées.

Le décathlonien, membre de l’équipe police nationale, devance l'Allemand Manuel Eitel (8 193 points) et le Grenadien Lindon Victor (7 980 points), médaillé de bronze des Mondiaux à Budapest en août dernier. 

À 24 ans, il réalise la 6e performance française de l’histoire et affiche un nouveau record personnel à seulement 17 points des minima olympiques (8460). Battant son record personnel sur 4 épreuves (le lancer de poids, le 400, la perche et le 1500m), le natif d’Haïti qui a découvert l’athlétisme en Haute-Savoie affiche une progression impressionnante après avoir franchi la barre des 8 000 points pour la première fois de sa carrière en juin 2022. Makenson Gletty, qui s’entraine désormais à Nice Côte d'Azur Athlétisme, gagne des points précieux au classement international, une autre voie pour gagner son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

« C’est une très belle performance que réalise Makenson Gletty. Il y a une telle volonté de réussir et une telle soif de progresser chez cet athlète qu’il est capable de tout. Cette abnégation, cette culture du dépassement de soi et ce mental à toute épreuve sont autant de qualités qu’il faut pour être policier. Soutenir Makenson, promouvoir son parcours et valoriser ses performances sont une opportunité d’inspirer tous nos policiers et toutes nos policières mais aussi toutes les personnes qui suivent le sport et qui vibrent devant les exploits des athlètes » précise Rachel Costard, commissaire générale et cheffe de la mission sport.