4 conseils pour réussir vos oraux des concours de la police nationale

  • Dossiers
  • Publié le 07/06/2022
  • Mis à jour le 11/04/2024
Freepik

Les concours de la police nationale se déroulent en plusieurs phases avec des épreuves écrites, sportives et orales. Nous allons, dans cet article, vous donnez des conseils pour aborder au mieux ces épreuves orales.

1. La tenue

Beaucoup de candidats viennent habillés en noir ou bleu. Sachez que la couleur n’est pas interdite ! Tant que cela reste une tenue professionnelle et que celle-ci ne tombe pas dans le registre excentrique. Vous pouvez en porter et nous vous le recommandons. Pourquoi ? Tout simplement cela met en valeur votre assurance et vous permet de vous démarquer par rapport aux autres candidats ! Aussi, les bijoux, si vous en portez, évitez qu’ils soient trop voyants.

Ce paragraphe est destiné aux femmes… Vous hésitez entre une jupe ou un pantalon ? Mettez la tenue où vous vous sentez le plus à l’aise, aucun des deux vêtements ne vous pénalisera. En ce qui concerne les chaussures : des talons ou chaussures plates ? Comme vous le souhaitez, cependant ne portez pas de talons de plus de 6 cm. Et le maquillage ? Il faut qu’il reste discret.

Maintenant passons aux conseils pour les hommes. Vous portez une barbe ? Une moustache ? Vous ne savez pas si vous pouvez la garder ? Rassurez-vous, vous pouvez tout garder tant que celles-ci sont bien soignées.

2. L’élocution

Si vous arrivez à vous faire comprendre avec une bonne élocution, votre oral est déjà à moitié réussi. Qu’est-ce qu’une bonne élocution ? C’est la capacité à faire passer les sons de façon fluide. L’élocution se divise en 3 grands paramètres : la diction, la respiration, et l’intonation.

Comment travailler ces 3 thèmes?

  • la diction : pour l’améliorer il faut s’entraîner. Vous pouvez par exemple utiliser un stylo à positionner à l’horizontal entre vos dents et prononcer une longue phrase. Faites cet exercice, en augmentant le volume de votre voix et/ou en accélérant. Vous verrez que plus vous articulerez en exagérant plus vous réussirez cet exercice ;
  • la respiration : une chose importante à gérer surtout lorsque l’on est stressé. Il faut savoir prendre un temps de pause et respirer pour ne pas débiter trop vite, avoir une voix intelligible et fluide. On vous conseille d’employer des phrases courtes ;
  • l’intonation : celle-ci permet de rendre moins monotone votre discours. Il s’agit d’apprendre à parler en accentuant certains mots ou syllabes pour rendre le discours plus attractif et captivant. Vous pouvez lire à haute voix et vous enregistrer. De là, après votre écoute, vous pourrez rectifier votre intonation.

3. L’entraînement

Votre entourage sera votre meilleur allié. En effet, pratiquer devant ses proches vous permettra de recevoir des conseils et d’avoir un avis extérieur au vôtre. De plus, on pourra vous faire remarquer vos tics de langage que vous pourrez rectifier à la suite. Aussi, entraînez-vous devant un miroir et améliorez votre prestance.

4. La gestion du stress

La respiration est un facteur à prendre en compte lorsque vous êtes stressé. On vous conseille de prendre de grandes respirations contrôlées : prenez une grande inspiration, retenez 2 à 3 secondes votre souffle puis expirez lentement sur 5 secondes. Pendant l’expiration, détendez votre corps, concentrez-vous sur vos muscles tendus pour facilement les détendre. Cet exercice permet de contrôler vos émotions et de réduire votre stress. Vous voulez encore plus de conseils ?

Lucie, qui a déjà passé son oral de concours d’officier de police, vous en donne en vidéo :

SICoP

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Conseils de préparation aux concours et sélections