Comment obtenir un stage ou un apprentissage dans la police nationale ?

  • Dossiers
  • Publié le 18/10/2023
  • Mis à jour le 09/04/2024
Feodora / Adobe Stock

Vous recherchez un stage ou un apprentissage dans la police nationale et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez quelques conseils pour optimiser votre démarche.

Vous êtes élève dans un établissement scolaire, vous êtes étudiant, vous avez un projet professionnel avec une mission locale, le pôle emploi, un centre de formation ou un EPIDE, etc.? Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage dans la police nationale ? C’est tout à fait possible, voici quelques pistes pour vous aider dans votre projet.

Certains services de police accueillent des stagiaires et/ou apprentis. Généralement, il s’agit de commissariats, d’écoles de police, ou encore les différentes directions de la police nationale.

Il est également possible d’effectuer un stage dans les services qui assurent des missions de soutien : l’administratif, l’informatique, la communication, la restauration ou les services techniques.

Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps envoyer votre candidature spontanée dans différents services pour maximiser vos chances d’obtenir votre stage ou votre apprentissage. Si vous avez une connaissance qui pourrait être un point de contact, n’hésitez pas à la solliciter pour vous aider dans votre recherche.

Dans un deuxième temps, vous pouvez accentuer vos recherches en utilisant certains sites internet. Vous pouvez y trouver une offre intéressante, les publications sont régulières selon les besoins des services. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant le nom et le type de formation, la localité, etc. :

Attention ! Il est nécessaire d'établir une convention entre vous, votre établissement (scolaire/universitaire ou de formation ou autre) et la structure de police choisie.

Petits conseils :

  • Commencez votre recherche au plus tôt si vous savez déjà ce que vous voulez faire. Les demandes sont nombreuses et les places sont limitées.  Soignez la présentation de votre lettre de motivation et de votre CV, ce sera agréable pour celui qui vous lira. Si vous n’avez pas d’expérience, montrez votre motivation en expliquant pourquoi vous avez choisi ce service et/ou ce métier.
     
  • Enfin, vous pouvez aussi obtenir un entretien personnalisé en rencontrant nos délégués au recrutement : sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, ils sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Conseils de préparation aux concours et sélections