Quelles évolutions de carrière pour un gardien de la paix ?

  • Mis à jour le 24/04/2024
  • Dossiers
  • Publié le 12/07/2022
police nationale

Vous vous demandez quelles sont les perspectives d’évolution de carrière au sein de la police nationale en tant que gardien de la paix ? Cet article est fait pour vous !

Il faut avant tout savoir que les personnels actifs de la police nationale sont répartis en 3 corps :

- le corps de conception et de direction (recrutements commissaire de police)
- le corps de commandement (recrutements officier de police)
- le corps d’encadrement et d’application (recrutements gardien de la paix)

Chaque corps est composé de plusieurs grades, eux-mêmes divisés en échelons, gravis avec l’ancienneté. Vous bénéficierez donc d’un « avancement d’échelon » qui est un droit accordé automatiquement en fonction de l’ancienneté, sur la base d’une grille de rémunération spécifique fixée par décret.

Le corps d’encadrement et d’application (CEA), communément appelé le « corps des gradés et gardiens », est constitué des grades suivants :

  • Gardien de la paix
  • Brigadier-chef
  • Major de police

Évolution dans le corps d’encadrement et d’application

Durant votre carrière, vous pourrez bénéficier de la promotion interne, en obtenant un « avancement de grade » qui est le passage à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps. Ça n’est pas un droit et fait l’objet d’examens professionnels ou sur proposition de la hiérarchie (promotion au choix). Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.

En tant que gardien de la paix, vous pourrez vous présenter à l’examen professionnel (UV) de brigadier-chef, après 5 ans au moins de services effectifs depuis la nomination dans le grade.

Enfin, vous pourrez vous présenter à l’examen des capacités professionnelles major de police. La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) major ou examen professionnel major), après 17 ans au moins de services effectifs depuis la titularisation dans le corps dont 4 ans au moins dans le grade de brigadier-chef.

Il existe également d’autres voies d’avancement, pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à la promotion interne.

Accès aux corps des officiers et commissaires de police

Être gardien de la paix, c’est également avoir l’opportunité d’accéder aux corps de commandement et de conception et de direction par la voie d’accès professionnelle, les concours internes ou encore d’être promu au choix.

Les seconds concours vous serons ouverts dès lors que vous compterez au moins deux années d’ancienneté cumulée dans un ou plusieurs grades d’avancement de votre corps et que vous serez âgé de moins de 50 ans.

Vous pourrez également postuler, sans condition de diplômes, aux premiers concours internes d’officier ou de commissaire de police, sous réserve de compter 4 années d’ancienneté.

Devenir gardien de la paix, c’est pouvoir exercer plusieurs métiers tout au long d’une carrière mais également la possibilité d’accéder à un grade permettant d’atteindre un niveau de fonctions et d’emplois plus élevés.

Découvrir d'autres articles sur le dossier : Conseils de préparation aux concours et sélections