- Actualité
- Publié le 22/12/2023
- Mis à jour le 15/04/2024
Vous rêvez d’une reconversion dans la police nationale ? Bonne nouvelle ! L’âge limite d’inscription aux concours est fixé à 45 ans. De plus, votre expérience professionnelle vous permet d’accéder à nos concours, même si vous n’avez pas le diplôme requis. Vous saurez tout en lisant cet article.
La police nationale ouvre l’accès à ses différents concours externes (gardien de la paix, officier et commissaire de police) aux candidats âgés entre 18 et 45 ans. Vous avez passé l’âge limite de 45 ans ? Vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- sportif de haut niveau inscrit sur une liste nationale reconnu par sa fédération sportive ;
- ou parent célibataire d’au moins un enfant ;
- ou parent de 3 enfants ou plus appartenant à sa filiation.
Vous pouvez bénéficier d’une dérogation de diplôme pour passer un concours externe de la police. Le métier que vous avez exercé doit correspondre à la catégorie socioprofessionnelle du métier de policier choisi. Pour vous inscrire, vous devrez répondre à l’une de ces conditions :
- avoir une expérience professionnelle de 3 années de services effectifs* à temps plein dans ce domaine ;
- ou avoir un diplôme immédiatement inférieur à celui demandé pour bénéficier d’une réduction à 2 années de services effectifs*.
*Les services effectifs correspondent à des périodes d'activité de l'agent (y compris congés annuels, congés de maladie, congé de maternité, de paternité ou d'adoption). Le temps passé en formation ne peut pas être compté. Si vous avez travaillé à temps partiel et que vous avez eu plusieurs CDD par exemple, vous pourrez cumuler toutes vos activités pour obtenir le quota des années de services effectifs.
Pour vous présenter au concours externe de commissaire de police, d’officier de police ou de gardien de la paix, vous pouvez tout de suite vérifier si le métier que vous exercez ou avez exercé est référencé dans la catégorie socioprofessionnelle (CSP) de la nomenclature INSEE correspondante. Cliquez sur le lien du concours qui vous intéresse :
- CSP 33 : commissaire de police
- CSP 45 : officier de police
- CSP 53 : gardien de la paix
Pour vous inscrire au concours, vous aurez besoin de vous munir de justificatifs prouvant vos services effectifs : contrats de travail, certificats de travail, bulletins de salaires ou tout autre document établi par un organisme habilité, et permettant de justifier la nature et la durée de votre activité professionnelle. N’oubliez pas de fournir votre diplôme immédiatement inférieur à celui requis pour bénéficier de la réduction de 2 années d’expériences si nécessaire. Votre profil correspond aux conditions d’accès du métier de vos rêves ? Consultez le calendrier de nos concours.