Recrutement
- Comment devenir gardien de la paix ?
⇒ Pour devenir gardien de la paix, il faut réussir le concours qui est accessible aux candidats de 17 à 45 ans, titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent de niveau IV), pour le concours externe. Les personnes n’ayant pas le bac mais justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (nomenclature INSEE 53), ou 2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis peuvent également candidater.
- Est-ce que les policiers adjoints passent les mêmes épreuves que les autres au concours gardien de la paix ?
⇒ Oui, les épreuves sont les mêmes, seul l’oral diffère. Il porte sur l’expérience du candidat qui soumettra un dossier professionnel en amont de l’épreuve à destination du jury. Le détail est disponible sur la page de présentation du concours.
- Quelles sont les épreuves du concours externe de gardien de la paix ?
- Les épreuves écrites : résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, QCM de culture générale, QCM de langue étrangère, tests psychotechniques.
- Les épreuves sportives : parcours d’habileté motrice, test d’endurance cardio-respiratoire (TECR « Luc Léger »).
- L’épreuve orale : entretien avec le jury.
⇒ Toutes les informations relatives aux épreuves sont disponibles sur la fiche concours.
- Combien de fois peut-on passer le concours de gardien de la paix ?
⇒ Il n’y a pas de limite de candidature au concours.
- Quelle est la différence entre le concours gardien de la paix Île-de-France et le concours gardien de la paix national ?
⇒ Pour le concours à affectation en Île-de-France, le lauréat s’engage pour 8 ans dans la région Île-de-France (avec une prime compensatrice). Pour l’affectation nationale, le lauréat s’engage pour 5 ans dans la région de sa première affectation.
- Comment rejoindre la police nationale après le bac, par quelle formation, par quel biais ?
⇒ Pour rejoindre la police nationale après le bac, vous pouvez passer le concours de gardien de la paix. Après la réussite du concours, vous suivrez votre scolarité rémunérée dans une école de police pendant un an. À la sortie de l’école, vous serez stagiaire dans un service de police pendant une année.
Sur le sujet, découvrez l’actualité « Orientation : bac pro métiers de la sécurité pour devenir policier » .
- À quel moment le diplôme est-il requis pour le concours de gardien de la paix ?
⇒ Le candidat doit être titulaire du baccalauréat et doit le présenter à la date de proclamation des résultats d’admission.
Quelles sont les limites d'âge pour passer le concours de gardien de la paix ?
⇒ La limite d’âge est de 45 ans. Elle peut être reculée, sans pouvoir excéder 47 ans au 1er janvier de l’année du concours, d’un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu’il n’ait atteint son 16e anniversaire. Il n’y a pas de limite d’âge pour :
- les mères et pères de trois enfants et plus ;
- les personnes élevant seules un ou plusieurs enfants ;
- les sportifs de haut niveau.
- Un même candidat à la sélection de policier adjoint peut-il déposer plusieurs dossiers de candidature à la fois ?
⇒ Non. L’article 2 de l'arrêté du 24 août 2000 fixant les modalités de recrutement et de formation des adjoints de sécurité (actuellement policiers adjoints) prévoit qu’« il ne peut être déposé plusieurs candidatures concomitamment sur l’ensemble du territoire national ». Les recrutements n’étant pas simultanés au sein de tous les secrétariats général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) et secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP), un candidat peut déposer à des dates successives un dossier au sein de plusieurs SGAMI. En revanche, un candidat ne peut être agréé dans plusieurs SGAMI en même temps. En cas de réussite aux deux recrutements, le candidat ne pourra se positionner que dans un seul vivier. Il devra donc choisir quel recrutement il souhaite conserver.
- Peut-on transférer un dossier de candidature de policier adjoint vers un autre département en France ?
⇒ Il n’est pas possible de transférer un dossier dans une autre zone que celle dans laquelle le candidat a déposé son dossier. Les sélections sont en effet organisées tout au long de l'année par chaque zone indépendamment des autres. Il est toujours possible de déposer un nouveau dossier dans un autre département et de repasser toutes les épreuves de sélection.
- Quelles sont les attentes de la réserve opérationnelle ?
⇒ La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la police nationale et aux anciens policiers adjoints d’apporter un renfort aux services actifs de police. Découvrez la présentation complète.
- Quelles sont les étapes du recrutement pour la réserve opérationnelle ?
⇒ Le candidat à la réserve opérationnelle doit :
- déposer son dossier via la plateforme « démarches simplifiées » ;
- si la candidature est validée, il est convoqué pour un entretien de recrutement avec un jury ;
- passer une visite médicale d’aptitude ;
- effectuer une première période de formation de 10 jours dans une structure de police ;
- signer son contrat d’engagement s’il a satisfait aux critères de la sélection ;
- effectuer la seconde période de formation d’une durée de deux fois 5 jours.
Après ces étapes, le réserviste est affecté dans un service pour effectuer ses missions.
- Quels documents pour candidater à la réserve opérationnelle ?
⇒ Le dossier de candidature doit comprendre :
- une lettre de motivation manuscrite ;
- un curriculum vitae (CV) ;
- une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité ;
- une copie intégrale de l’acte de naissance avec filiation ;
- une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté ou copie de l’attestation d’exemption.
- En quoi consiste l’épreuve d’entretien du recrutement pour la réserve opérationnelle ?
⇒ L’entretien permet d’évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de policier réserviste, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances de l’institution et des activités concrètes sur le terrain.
- Quelles sont les conditions pour s’inscrire aux concours ?
⇒ Les conditions d’accès varient en fonction des concours. Les conditions communes à tous les recrutements sont :
- être de nationalité française ;
- être de « bonne moralité » : le bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge de toute mention incompatible avec l’exercice des missions envisagées ;
- être en règle avec le service national, journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD) ;
- être en bonne condition physique.
Découvrez les différentes conditions en sélectionnant le recrutement qui vous intéresse dans la rubrique nos voies d’accès.
- Faut-il la nationalité française pour exercer dans la police nationale ?
⇒ Oui, toutes les carrières dans la police nationale (policier des corps actifs et de police scientifique) exigent d’avoir la nationalité française à la date des épreuves écrites.
En revanche, les concours des filières administratives, techniques et des systèmes d’information et de communication sont ouverts aux personnes possédant la nationalité française, ou celle d’un État membre de la Communauté européenne.
- Qu’est-ce qu’une équivalence de diplôme ?
⇒ Équivalence de diplôme = diplôme de même niveau
On entend aussi par équivalence de diplôme le fait de justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé ou 2 ans pour les titulaires du diplôme directement inférieur. Pour le concours de gardien de la paix, sont admis en équivalence du bac :
- soit 3 ans d’activité dans les métiers de la sécurité pour une personne sans diplôme ;
- soit 2 années avec un diplôme national du brevet, du CAP ou du BEP.
Guide des catégories socioprofessionnelles sur le site de l’Insee, catégorie 53.
- Peut-on intégrer la police nationale avec un diplôme étranger ?
⇒ Il est possible de passer les concours de la police nationale avec un diplôme étranger reconnu par les autorités françaises. Les candidats en possession d’un diplôme étranger sont invités à consulter le site « France Education international » pour se renseigner sur la reconnaissance de leur diplôme.
- Quelle limite d’âge pour quel concours de la police nationale ?
⇒ Toutes les informations concernant les limites d’âge pour l'accès à tous les concours et sélections de la police nationale se trouvent dans la rubrique nos voies d’accès.
Corps actif :
- sélections de policier adjoint : 30 ans, aucune dérogation n’est prévue par les textes pour ce recrutement ;
- concours du corps actifs de la police nationale (gardien de la paix, officier et commissaire de police) imposent une limite d’âge à 45 ans au 1er janvier de l’année du concours, des dérogations sont possibles, à consulter dans les présentations des concours dans la rubrique nos voies d’accès.
Corps technique et scientifique : il n'y a pas de limite supérieure d'âge pour présenter les concours de la police scientifique.
- À partir de quel âge doit-on justifier de la journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD) ?
⇒ D'après l'article 2 de la loi n° 97-1019 « les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n'est demandé aux intéressés ».
Pour les moins de 25 ans, la journée défense et citoyenneté (ex. JAPD) est obligatoire ou tout au moins, il faut être en position régulière au regard des obligations du service national.
- Y a-t-il une taille minimum pour entrer dans la police ?
⇒ Il n’y a pas de critère de taille pour intégrer la police nationale.
- Peut-on entrer dans la police en étant appareillé auditivement ?
⇒ Les conditions de santé exigées pour les fonctionnaires actifs de la police nationale sont détaillées dans l’arrêté du 25 novembre 2022 disponible sur le site du Légifrance.
- Qu'est-ce que l'enquête administrative ?
⇒ Ceux qui ont réussi le concours font l'objet d'une enquête administrative qui consiste à vérifier leur bonne moralité. Les éléments de cette enquête conditionnent l'agrément du préfet territorialement compétent.
- Que disent les textes concernant le casier judiciaire ?
⇒ La loi du 13 juillet 1983 prévoit que les mentions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions envisagées.
- Jusqu’à quand puis-je m’inscrire aux concours ?
⇒ Les différentes dates de clôtures des inscriptions sont consultables dans la rubrique « Dates à retenir ».
- Comment faire en cas de changement d’adresse après une inscription à un recrutement ?
⇒ Il est conseillé de contacter le service où le dossier a été déposé pour les informer du changement de domicile.
Pour les inscriptions en ligne, si l’opération n’est pas encore validée, il est toujours possible de modifier l’adresse avant validation. Si elle est déjà validée, il faut envoyer un mail à l’adresse précisée dans le module d’inscription en ligne et la demande sera transmise au SGAMI/SGAP concerné.
- Quand se déroulent les différentes épreuves ?
⇒ Les calendriers des épreuves sont consultables dans la rubrique « Dates à retenir ».
- Où se déroulent les épreuves ?
⇒ Les épreuves ont lieu dans la région d’inscription. Le candidat reçoit une convocation lui indiquant où se présenter pour chacune des épreuves.
- Les épreuves du concours de police sont-elles les mêmes pour les femmes et les hommes ?
⇒ Oui les épreuves sont identiques. Il existe une différence de barème pour les épreuves sportives. Le détail peut être consulté sur la fiche descriptive de l’épreuve présente sur les pages de présentation des concours.
- Peut-on être dispensé de sport ?
⇒ Non, les épreuves sportives sont obligatoires pour être reçu au concours ou à la sélection. Elles ont des notes éliminatoires pour les concours de gardien de la paix, d’officier et de commissaire de police.
- Comment se déroulent les affectations en service de police ?
⇒ Policier adjoint : dès le début du processus de recrutement, le candidat choisit le département dans lequel il souhaite exercer. Il s’agit généralement du département dans lequel celui-ci est domicilié ou d’un département dans lequel il a des attaches. Si, au terme des épreuves de sélection, le candidat n’est pas retenu dans le département demandé et que son niveau est jugé suffisant pour être policier adjoint, le service recruteur peut être amené à proposer un autre département (dans la limite des places restantes). La décision doit être mûrement réfléchie, car ce choix est ferme et définitif.
⇒ Gardien de la paix, officier et commissaire de police : les élèves qui, à l’issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d’aptitude, sont nommés stagiaires. Leur affectation est en fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l’administration.
- Comment la sélection entre les différents services est-elle faite ?
⇒ Le policier choisit le service qui l’intéresse soit en sortie d’école selon son rang de classement, soit par la mutation. Il peut candidater quand un poste est ouvert (après la publication d’un télégramme d’ouverture ou de vacance de poste) ou passer et réussir les sélections pour un poste dans un service spécialisé.
- À quel moment peut-on choisir le service d’affectation (CRS, BAC, PJ…) ?
⇒ Cela dépend des conditions d’accès des unités et des brigades. Certaines sont accessibles en sortie d’école, d’autres le sont après un certain nombre d’années d’ancienneté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches métiers.
- Quels sont les conseils à donner pour bien se préparer aux concours ?
⇒ Des conseils de préparation aux concours et sélections sont détaillés dans ce dossier.
- Quelle est l’épreuve la plus dure ?
⇒ Il n’y a pas d’épreuve plus dure qu’une autre. Toutes nécessitent une préparation régulière en amont.
- Comment se préparer aux épreuves écrites ?
⇒ Des conseils de préparation aux concours et sélections sont détaillées dans ce dossier. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme objectif police ; les ambassadeurs vous apporteront des conseils et des retours d’expérience ou enfin contacter un délégué recrutement de votre région (trouvez leurs coordonnées dans cette rubrique en sélectionnant votre zone).
- Comment se préparer aux épreuves sportives ?
⇒ Des conseils de préparation au concours et sélections sont détaillées dans ce dossier et et sur les pages de présentation des concours. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme objectif police ; les ambassadeurs vous apporteront des conseils et des retours d’expérience ou enfin contacter un délégué recrutement de votre région (trouvez leurs coordonnées dans cette rubrique en sélectionnant votre zone). N’hésitez pas non plus à consulter les vidéos sur les épreuves sportives disponibles sur la page Youtube de la police nationale dans la playlist « Préparation concours police ».
- Comment se préparer aux épreuves orales ?
⇒ Des conseils de préparation aux concours et sélections sont détaillées dans ce dossier. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme Objectif police ; les ambassadeurs vous apporteront des conseils et des retours d’expérience ou enfin contacter un délégué recrutement de votre région (trouvez leurs coordonnées dans cette rubrique en sélectionnant votre zone).
- Existe-t-il des préparations spécifiques aux concours ?
⇒ La police nationale propose des dispositifs d’égalité des chances permettant aux candidats de se préparer aux concours :
- Chaque année, 30 places sont offertes sur sélection pour bénéficier d’une préparation aux concours d’officier et de commissaire de police : les prépas talents.
- En passant par le dispositif cadet de la République, un jeune de moins de trente ans, sans diplôme, bénéficie d’une préparation au concours de gardien de la paix pendant cette année rémunérée de scolarité (en alternance entre école de police, lycée professionnel et services de police).
- Enfin, des préparations internes à la police nationale sont proposées aux agents qui souhaitent passer les concours internes.
- Combien y a-t-il de places au concours cette année ?
⇒ Il convient de consulter la rubrique « textes de référence » du concours choisi (dans la rubrique « nous rejoindre/nos voies d’accès »), un arrêté le précise.
- Combien y a-t-il de candidats au concours chaque année ?
⇒ Le nombre de candidats varie chaque année. Cette information peut être consultée dans les rapports de jury des années antérieures disponibles sur le site dans les annales (rubrique « nous rejoindre/nos voies d’accès » en choisissant le recrutement qui vous intéresse).
- Y a-t-il un concours à passer pour entrer dans la filière administrative ?
⇒ Les recrutements administratifs (avec ou sans concours) sont détaillés et présentés sur le site du ministère de l’Intérieur dans la rubrique « je veux devenir agent public ».
- Peut-on être en situation de handicap et intégrer la police nationale ?
⇒ Oui, il est possible de suivre une carrière dans les filières administratives ou techniques de la police nationale. Plus d’informations sur ces recrutements sur le site du ministère de l’Intérieur.
- Faut-il être titulaire du permis de conduire pour devenir policier ?
⇒ Seuls les stagiaires gardiens de la paix, officiers et commissaires de police ayant été reconnus aptes et possédant le permis de conduire (catégorie B) sont titularisés. Il est donc préférable d'obtenir le permis de conduire, soit avant l'obtention du concours, soit pendant la formation en école de police. Passer le permis lors de la première année d'affection fait prendre le risque d'une non titularisation en cas d'échec.
- Qu'entend-on par « sportif de haut niveau » ?
⇒ Tout sportif est déclaré sportif de haut niveau lorsqu’il est inscrit sur une liste éditée par le ministère des sports. Si votre nom n'apparaît pas sur la liste, rapprochez-vous de la fédération sportive.
Définition d'un sportif de haut niveau, site du ministère des sports.
- J’ai moins de 18 ans, prenez-vous des jeunes dans la police ?
⇒ Il est possible de passer certains concours ou sélections en étant mineur :
- les sélections de policier adjoint et cadet de la République pour lesquelles il faut avoir 18 ans le jour d’entrée en école de police ;
- le concours de gardien de la paix, pour lequel il est possible de se présenter dès 17 ans pendant l’année de l’obtention du baccalauréat.
- Qu’est-ce qu’un cadet de la République ?
⇒ Le cadet de la République est un jeune de 18 à moins de 30 ans, sans diplôme, souhaitant devenir policier. Il est formé pendant une année en alternance entre lycée professionnel, école de police et stages en services de police. Lors de cette formation rémunérée, il va acquérir les bases du métier de policier et deviendra policier adjoint en fin de scolarité. Il sera aussi préparé à passer le second concours interne de gardien de la paix.
- Quelles sont les différentes voies d’accès pour devenir policier ?
⇒ Cinq voies d’accès sont disponibles pour devenir policier : la sélection de cadet de la République, la sélection de policier adjoint, le concours de gardien de la paix, le concours d’officier de police et le concours de commissaire de police. Toutes les voies d’accès sont détaillées dans la rubrique « nous rejoindre/nos voies d’accès/devenir policier ».
- Un détachement est-il possible ?
⇒ Il est possible d’intégrer la police nationale en passant par un détachement pour les recrutements de commissaire de police, d’officier de police ou de gardien de la paix. Pour cela, il faut être titulaire de la fonction publique dans le grade de l’emploi postulé (catégorie A ou B).
Les campagnes sont organisées par la DRHFS (direction des ressources humaines, des finances et des soutiens) avec une campagne de communication en amont pour recueillir les candidatures et détailler les conditions d’accès.
- Existe-t-il des passerelles dans les métiers de la sécurité au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ?
⇒ Deux types de passerelles existent pour rejoindre la police nationale en étant détaché sur un grade de gardien de la paix. Les deux passerelles sont gérées par un service de la DRHFS (direction des ressources humaines, des finances et des soutiens).
- la passerelle gendarmerie : la campagne de cette passerelle est lancée par la publication d’un télégramme sur le site intranet de la DRHFS ;
- la passerelle militaire : les candidats doivent être détenteurs d’un agrément aussi appelé « passeport professionnel ». Ils pourront postuler sur l’application GERES sur laquelle sont publiées les offres de postes. Renseignements utiles sur https://www.defense-mobilite.fr/.
- Quel est le salaire de début de carrière de gardien de la paix ? D’officier de police ? De commissaire de police ? De policier adjoint ?
⇒ Au 1er janvier 2024 :
- Policier adjoint : Île-de-France : 1 585 € net/mois ; province : 1 488 € net/mois.
- Gardien de la paix : Île-de-France : 2 335 € net/mois ; province : 2 152 € net/mois.
- Officier : Île-de-France : 2 592 € net/mois ; province : 2 430 € net/mois.
- Commissaire : Île-de-France : 3 393 € net/mois ; province : 3 224 € net/mois.
Formation
La durée de la formation rémunérée dépend du concours/de la sélection :
- sélection cadet de la République : 1 an (alternance entre école de police, lycée professionnel et stages en service de police) ;
- sélection policier adjoint : 4 mois (en école de police) ;
- concours gardien de la paix : 1 an (en école de police, puis 1 an de stage d’application en service de police) ;
- concours officier de police : 18 mois (alternance entre école de police et stage d’application en services de police) ;
- concours commissaire de police : 22 mois (alternance entre école de police et stage d’application en services de police).
Les lauréats ne peuvent pas choisir l’école dans laquelle ils seront formés. La répartition des lauréats se fait en fonction du rang de classement au concours et du nombre de places disponibles dans les structures de formation.
Il n’y a pas de délai type. Après la réussite des épreuves, la dernière étape est l'agrément : vous serez convoqué à la visite médicale et enfin suivra l'enquête de moralité. La convocation en école de police vous sera adressée deux mois avant votre date d’entrée en formation.
Les délais ne sont pas déterminés. Les incorporations en écoles de police dépendent du rang de classement des lauréats et des disponibilités dans les écoles.
Après la réussite des épreuves du concours, la visite médicale et l’agrément définitif, le candidat admis rejoint une des écoles de police du territoire national pour suivre une scolarité rémunérée d’un an qui le formera à occuper toutes les fonctions qui pourront lui être confiées.
Le détail de la formation d’un gardien de la paix est présenté sur la fiche du concours dans la rubrique « nous rejoindre ».
Le jury d'aptitude professionnelle (JAP) se réunit à la fin de la scolarité et analyse les résultats obtenus dans les différentes épreuves ainsi que le comportement des élèves pendant leur scolarité. Ce jury peut décider qu'un élève est apte ou inapte à être nommé stagiaire et inapte à redoubler ; ou l'autoriser à redoubler sa scolarité. En cas de redoublement, un élève effectue des tâches administratives au sein d'une école, dans l'attente d'un rattachement à une nouvelle promotion. Il est appelé à suivre intégralement une nouvelle formation en école de police.
Oui, un élève est rémunéré dès son entrée en école de police, et ce pour l’ensemble des formations de policier adjoint à commissaire de police. Le cadet de la République recevra une allocation d’études.
En cas d'interruption partielle (plus de trois mois) ou totale de la scolarité, l'élève doit rembourser une somme forfaitaire (fixée par arrêté du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer) au Trésor public.
La première période de la formation, d’une durée de 10 jours, n’est pas rémunérée. La seconde période (d’une durée de deux fois cinq jours) l’est. La rémunération dépend du grade (chiffres en vigueur au 1er janvier 2024, rémunération brute non imposable, pour une vacation de 7h) :
Île-de-France :
- policier adjoint réserviste : 80 €
- gardien de la paix réserviste : 95 €
- brigadier chef réserviste : 111 €
- major : 119 €
Province :
- policier adjoint réserviste : 74 €
- gardien de la paix réserviste : 88 €
- brigadier chef réserviste : 103 €
- major : 112 €
Oui, les cadets de la République sont hébergés en école nationale de police. Il n'y a pas d'hébergement prévu pour les personnes retenues pour être cadet sur les départements 75, 92, 93, 94.
Il est possible de rentrer les week-ends lorsqu’il n’y a pas de tour de garde. Les frais de transport sont alors à la charge de l’élève.
Non, si le candidat est retenu aux sélections, la structure de formation de la police nationale se charge de toutes les formalités avec les lycées professionnels.
Métiers
Ce sont deux grades différents, les responsabilités ne sont donc pas les mêmes. Au niveau de leur statut, les gardiens de la paix sont des agents d’État titulaires. Les policiers adjoints sont contractuels.
En termes de missions, les policiers adjoints assistent les gardiens de la paix. Les missions sont détaillées sur les pages de présentation de cette sélection policier adjoint et de ce concours gardien de la paix.
Non, les experts font partie du personnel de la police scientifique.
Non, le maintien de l’ordre est réservé aux policiers actifs de la police nationale.
Le policier réserviste effectue des missions de soutien variées en fonction des besoins des services actifs de police (voie publique, sécurité routière, contrôles…). Découvrez la présentation complète.
Il faut préalablement réussir un concours (gardien de la paix, officier de police ou commissaire de police). À l’issue de la scolarité, le choix des postes se fait en fonction du classement obtenu. Il est ensuite possible, par le biais des mutations internes ou de sélections, d’obtenir un poste dans un autre service et notamment dans un service spécialisé.
Les missions de la brigade de protection des familles sont de :
- lutter contre les violences commises dans la cellule familiale et touchant des publics particulièrement vulnérables (les femmes victimes de violence, les mineurs et les personnes âgées, etc.) ;
- participer aux enquêtes pénales dans le domaine des violences intrafamiliales dans toutes leurs dimensions (violences conjugales, mais aussi envers les enfants, les parents, ou les personnes âgées) ;
- veiller à l’accueil des mineurs victimes et à leur écoute afin de recueillir leur audition, à l’établissement de leur préjudice (corporel ou psychologique) ;
- traiter les cas de fugues et de disparitions inquiétantes des mineurs ;
- communiquer et agir en partenariat avec les travailleurs sociaux et les psychologues affectés dans les services de police et les autres partenaires institutionnels ;
- lutter contre la pédopornographie.
Le métier de policier démineur est accessible par sélection interne après deux années au moins après la titularisation de gardien de la paix ou d’officier de police. Les qualités requises sont les suivantes : rigueur et minutie, esprit d’analyse et sang-froid, discrétion et esprit d’équipe.
Retrouvez tous les détails dans la fiche métier dédiée.
Il n’y a pas de pré-requis spécifiques pour intégrer l’OFAC (office anti-cybercriminalité) qui comptabilise une grande variété de postes et de profils (agents OPJ, agents en sortie d’école, etc.).
Il faut trois ans d’expérience après la titularisation de gardien de la paix pour passer la sélection du RAID.
Les conditions d’accès et la sélection sont détaillées sur la fiche métier dédiée.
La limite d’âge pour les sélections est fixée à 45 ans.
Oui, une femme peut intégrer le RAID après la réussite des sélections. Celles-ci comprennent notamment des épreuves sportives identiques pour les femmes et les hommes, évaluées sur les mêmes barèmes.
Oui, découvrez les informations dans l’actualité : Qu’est-ce que les CRS « nouvelle génération » ?
Les missions principales des policiers CRS sont :
- le maintien et rétablissement de l’ordre ;
- la lutte contre les violences urbaines et les émeutes ;
- porter assistance et renfort aux autres directions de la police nationale.
Pour devenir CRS, il faut avant tout réussir le concours de gardien de la paix ou la sélection de policier adjoint. En sortie d’école, les lauréats pourront être affectés en CRS selon les postes disponibles et être formés pendant 3 semaines. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Les aptitudes physiques exigées sont les mêmes que pour les concours de la police nationale. Pour cela, il faut se référer à l’arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l’appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l’exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale.
Les missions du policier en unité canine sont :
- prévenir et lutter contre la délinquance ;
- patrouiller ;
- rechercher les personnes disparues ;
- rechercher des personnes sous avalanche ;
- rechercher les produits stupéfiants et la monnaie fiduciaire ;
- rechercher les armes et les munitions ;
- rechercher les matières explosives, ainsi que les engins et produits entrants dans la fabrication d’engins explosifs improvisés ;
- rechercher des restes humains ;
- rechercher des composants pyrotechniques dans le cadre de la lutte contre le hooliganisme dans les stades ;
- comparer les odeurs lors de prélèvements sur une scène d’infraction.
Découvrez plus d’informations dans la fiche métier dédiée.
La formation du policier en unité canine, dit « maître-chien », est présentée dans la fiche métier dédiée.
Il faut être titulaire du galop 5. Découvrez la fiche métier.
La DGSI recrute chaque année plusieurs centaines d’agents de renseignement et enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieurs, traducteurs, analystes, psychologues, etc).
Vous souhaitez savoir si votre profil correspond aux besoins de la DGSI ? Plus d'informations sur le site de la DGSI ou sur la page de candidature de la DGSI.
Le métier d’interprète traducteur n’existe pas dans les services de la police nationale. Ce sont des policiers (concours de gardien de la paix, officier ou commissaire de police) qui maîtrisent une langue étrangère et qui ont effectué un stage spécifique. Ils sont ponctuellement détournés de leur mission principale pour traduire ou interpréter, mais ce n’est pas leur mission première. Les services de police font souvent appel au tribunal de grande instance (TGI) pour mandater un traducteur. Les personnes souhaitant pratiquer uniquement de l’interprétariat et de la traduction sont invités à prendre contact avec le TGI de leur département qui emploie des traducteurs.
La police nationale recrute des psychologues, titulaires d’un master 2 en psychologie ou équivalent, conformément aux textes régissant le titre de psychologue. Ils sont recrutés en qualité de contractuels de la fonction publique (base de 39 h hebdomadaire incluant 8 h de temps « formation information recherche »). Les profils recherchés sont variés (psychologie du travail, psychologie clinique…) et dépendent du domaine d’emploi envisagé : formation et recrutement, accompagnement psychologique des personnels, accompagnement psychologique des victimes, psycho-criminologie ou aide à l’enquête.
Les recrutements sont organisés régulièrement suite à des vacances ou des ouvertures de postes. Les annonces sont alors diffusées sur « Choisir le service public » et éventuellement sur d’autres supports généralistes (association pour l’emploi des cadres/APEC, LinkedIn) ou spécialisés (fédération française des psychologues et psychologie/FFPP, journal des psychologues).
Pour toute candidature spontanée, envoyer une lettre de motivation et un CV à : BPATS, Place Beauvau 75800 Paris cedex 08.
Carrière
⇒ Un gardien de la paix peut évoluer en grade ou en missions. Il peut rejoindre une brigade spécialisée en remplissant les conditions d’accès aux sélections. Pour plus d’informations, consultez les fiches métiers.
Si l’agent justifie au moins de deux années d’ancienneté cumulée dans un ou plusieurs grades d’avancement du corps d’encadrement et d’application, il pourra se présenter au second concours interne d’officier. De plus, après quatre ans d’ancienneté, il est aussi possible de passer le premier concours interne d’officier de police ou de commissaire de police.
Enfin, les agents de la police nationale peuvent évoluer sur les différents grades par la promotion interne.
Lors de l’inscription au concours, il est possible de choisir entre une affectation sur la région Île-de-France ou sur le territoire national.
Le choix de l’affectation en sortie d’école dépend du rang de classement du candidat sur l’ensemble de la scolarité et de la liste de postes proposés par l’administration.
Le contrat de policier adjoint ne peut pas être prorogé au-delà de son terme de 6 années. Des conseillers en mobilité et carrière sont à la disposition des policiers adjoints pour leur donner des informations précises sur les possibilités de reconversion professionnelle au terme de leur contrat. Avant la fin de leur contrat, les policiers adjoints peuvent s’inscrire au second concours interne de gardien de la paix, dès lors qu’à la date de la première épreuve d’admissibilité, le candidat compte plus d’un an de service effectif.
A noter : le concours externe de gardien de la paix est également accessible sans condition de diplôme dans la mesure où le candidat peut justifier de 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé. Enfin, ils peuvent également intégrer la réserve opérationnelle de la police nationale à condition d'avoir été policier adjoint pendant au moins 3 années de services effectifs lors de la signature du contrat dans la réserve.
Le choix de la première affectation en sortie d’école est effectué par rang de classement d’après les résultats de l’ensemble de la scolarité sur une liste de postes prédéfinie par l’administration.
Oui, un gardien de la paix peut changer de métier selon ses choix, ses compétences, les ouvertures de postes et pour certains métiers spécialisés en réussissant les sélections dédiées.
Les personnels actifs de la police nationale sont répartis en trois corps :
- le corps de conception et de direction (recrutements commissaire de police) : grades de commissaire, commissaire divisionnaire et commissaire général ;
- le corps de commandement (recrutements officier de police) : grades de capitaine, commandant et commandant divisionnaire ;
- le corps d’encadrement et d’application (recrutements gardien de la paix) : grades de gardien de la paix, brigadier-chef et major. Il est aussi communément appelé le « corps des gradés et gardiens ».
Les personnels scientifiques de la police nationale sont répartis en deux corps :
- les ingénieurs (recrutements ingénieur de police technique et scientifique) : grades d’ingénieur, ingénieur principal, ingénieur en chef ;
- les techniciens (recrutements technicien de police scientifique et technicien principal de police technique et scientifique) : grades de technicien, technicien principal, technicien en chef.
La réserve opérationnelle de la police nationale comprend 8 grades répartis en 4 catégories :
- catégorie des policiers adjoints réservistes : grade de policier adjoint réserviste ;
- catégorie des gardiens de la paix réservistes : grades de gardien de la paix réserviste, brigadier-chef réserviste, major réserviste ;
- catégorie des officiers de police réservistes : grades de capitaine réserviste, commandant réserviste ;
- catégorie des commissaires réservistes : grades de commissaire réserviste, commissaire divisionnaire réserviste.
Le major est le grade le plus élevé du corps d’encadrement et d’application de la police nationale. Les agents de ce corps travaillent au plus près du public. Leurs missions s’articulent autour des services de voie publique, d’enquête ou de renseignement mais aussi dans les unités d’intervention et de maintien de l’ordre.
Le major a des missions d’encadrement et de formation. Il peut encadrer une unité spécialisée ou une brigade et être chef de groupe lors d’investigations. Il peut aussi être adjoint d’un officier de police. Certains majors peuvent être autonomes dans la gestion d’une structure de police lorsqu’ils ont le grade de major RULP (responsable d’unité locale de police).
Le grade de major est accessible par la promotion interne.
Autres
Les droits et les devoirs du policier sont détaillés dans le code de déontologie.
Le policier est au service de la population : il vient en aide aux victimes et assiste toute personne même en dehors de son temps de service. Il doit faire preuve de discernement dans l’exercice de ses fonctions et être impartial en toute situation. Il a un devoir de réserve et doit respecter le secret professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Le policier doit se rendre disponible à tout moment pour les nécessités du service ; il a le devoir d’honorer la mémoire de ceux qui ont péri dans l’exercice de leurs missions.
Être policier est un état d’esprit. Pour intégrer l’institution de la police nationale, il faut être à la fois curieux, réactif et polyvalent. Il faut avoir l’esprit d’équipe et de la cohésion de groupe. Le sens du service public et des relations humaines est important ainsi que l’esprit d’analyse et la rigueur, sans oublier de savoir garder son sang-froid.
Consultez les témoignages et les conseils des e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif police.
Cette nomination est faite par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer.
Plus de 150 000 femmes et hommes, policiers, personnels administratifs, techniques et scientifiques, contractuels ainsi que réservistes sont à votre service pour intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire.
Il est possible de solliciter directement des commissariats ou hôtels de police. La décision d’accepter la candidature d’un stagiaire revient au chef de service. Il est aussi possible de se renseigner auprès des pôles recrutement de la zone géographique concernée.
Enfin, des offres de stages sont publiées sur le site « 1 jeune 1 solution » sur lequel il est possible de postuler directement en ligne.
L’inspection générale de la police nationale (IGPN) est un service à compétence nationale sur l’ensemble des directions et services de la direction générale de la police nationale et de la préfecture de police de Paris. L’IGPN est composée d’un service central, d’une division nationale des enquêtes et de huit délégations.
Outre son rôle d’enquêtes, l’IGPN, garante de l’éthique, de la déontologie et de la règle, a pour but d’améliorer le fonctionnement de l’institution police nationale dans une logique d’accompagnement, d’aide et de soutien, d’étude et de proposition, d’analyse et de préconisation.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de présentation de l’IGPN.
Lorsqu’un chef d’établissement scolaire souhaite qu’un représentant de la police nationale participe à un forum ou une conférence dans sa structure, il est invité à contacter un délégué au recrutement de la police nationale présent dans la structure de recrutement de sa zone (pôle recrutement ou UPREC). Les contacts sont répertoriés sur cette page (sélectionnez votre zone géographique).