Journée de la police nationale : pour célébrer et rendre hommage

Policiers de dos
Sandrine Sarfati / police nationale

La journée de célébration de la police nationale s’est tenue le 5 juillet sur le site de la direction zonale des compagnies républicaines de sécurité (CRS) à Vélizy.

Présidée par le directeur général de la police nationale, la cérémonie a permis de rassembler des agents de tous corps et tous grades autour des valeurs qui les animent : fraternité, cohésion, entraide et solidarité.

« Célébrer cette journée, c’est d’abord souligner le caractère essentiel de notre mission et de notre engagement, la reconnaissance du travail indispensable que nous réalisons quotidiennement, jour et nuit (…). Célébrer cette journée, c’est aussi rappeler les valeurs qui nous animent au service de l’intérêt général, au premier rang desquelles le courage (…). Célébrer cette journée, c’est enfin réaffirmer avec force les fondements de notre action, celle d’un grand service public, au contact et au service de la population et à l’écoute de ses aspirations », a déclaré Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale.

L’événement a aussi permis de rendre hommage aux policiers blessés et décédés en service ces dernières années : Wilfried Faron, Laurent Cailly, Steven Greblac, Paul Medeiros, Ivan Papon, Manon Raux et Bruno Delhumeau.

L’occasion aussi de décorer plusieurs fonctionnaires de police. Parmi eux, Mélissa et Denis, affectés à Mantes-la-Jolie, ont reçu une médaille pour acte de courage et de dévouement - échelon bronze. La reconnaissance de leur engagement et de leur courage lors d’un sauvetage marquant : « C’est un honneur de recevoir cette décoration, et plus particulièrement dans le cadre de cette cérémonie. C’est très gratifiant, nous sommes très fiers ».

À 21 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le directeur général a salué l’engagement et la mobilisation de tous les personnels de la police nationale qui seront mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Courage, rigueur et esprit d’équipe : autant de valeurs communes à l’institution et au sport. C’est pourquoi des membres de l’équipe police nationale étaient présents dans les rangs. Gabriel Tual, policier réserviste et athlète de haut niveau, témoigne de sa fierté d’avoir été associé à cette journée : « Je suis très ému d’avoir participé à cet événement. Quand j’ai entendu retentir la Marseillaise, je me suis projeté sur un podium. Je sais que la famille police est derrière moi, le soutien des collègues me pousse à me dépasser encore plus. J’espère les rendre fiers lors des Jeux ».

Retrouvez toutes les photos et vidéos de la cérémonie sur Facebook et Instagram.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.