Vous recherchez un métier d’action dans lequel vous pourrez évoluer et exercer différentes spécialités ?
Devenez gardien de la paix !
Retrouvez les ambassadeurs d’Objectif police lors du live-chat du 3 juin 2026 à 12h30 pour échanger sur leurs métiers et les concours.
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou vous justifiez de 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle dans le domaine de la sécurité (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis (nomenclature INSEE=53) ? Vous souhaitez exercer un métier dynamique tout en évoluant au cours de votre carrière ?
Soyez au cœur de l’action, devenez gardien de la paix.
Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 27 juillet 2026.
Offrez-vous l’opportunité d’exercer un métier aux multiples spécialités : de la sécurité publique en commissariat à la lutte contre la cybercriminalité, en passant par la police aux frontières, les compagnies républicaines de sécurité et la police judiciaire.
Vous pourrez également faire le choix d’évoluer tout au long de votre carrière grâce à la promotion interne, comme l’ont fait Arnaud M, Jean-Yves ou encore Nicolas. Tous les trois ont commencé gardien de la paix avant de réussir le concours interne d’officier de police.
Vous avez des questions sur les spécialités du métier de gardien de la paix ? Les ambassadeurs d’Objectif police vous répondront lors d’un live-chat dédié, le mercredi 3 juin 2026, de 12h30 à 14h00.
Live-chat Objectif police. Tout savoir sur les concours et les métiers de gardien de la paix. 3 juin 2026 de 12h30 à 14h00.
Posez vos questions sur les métiers à Pierre, brigadier-chef, enquêteur en cyber-criminalité ; Kévin, gardien de la paix en aéroport à la police aux frontières ; Yassine, gardien de la paix en sécurité publique ou encore Arnaud L, gardien de la paix dans un service local de police judiciaire.
Jean-Yves, Arnaud M et Nicolas sont actuellement officiers de police. Ils étaient gardiens de la paix et ont évolué dans différents services tels la brigade anti-criminalité, la formation, ou encore la fraude documentaire, par exemple.
Ils répondront à toutes vos interrogations sur leurs différents métiers exercés et sur la promotion interne offerte aux gardiens de la paix.
Consultez leurs profils sur Objectif police afin de préparer vos questions et d’identifier l’ambassadeur auquel vous souhaiterez vous adresser.
Découvrir la plateforme Objectif police
Vous avez envie d'échanger avec des policiers et de découvrir la diversité des métiers et des filières de la police nationale ?
Rendez-vous sur Objectif police : des e-ambassadeurs policiers de tous corps et grades, travaillant dans les différentes directions de la police nationale (sécurité publique, police judiciaire, police scientifique, etc.) vous partagent leur expérience du terrain et répondent à toutes vos questions.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous orienter vers la carrière qui vous correspond.
Retrouvez aussi Martial, qui vous éclairera sur les étapes du concours, ainsi qu’Éric, Sophie et Christelle qui vous renseigneront sur les modalités des concours : inscriptions, conditions d’accès, calendrier des épreuves, etc.
Le live-chat pour « tout savoir sur les concours et les métiers de gardien de la paix », c’est :
- le mercredi 3 juin 2026, de 12h30 à 14h ;
- en ligne sur Objectif police.
Je m'inscris au concours de gardien de la paix
Concours externe
Je m'informe
Premier concours interne
Je m'informe
Second concours interne
Je m'informe
Emplois réservés
Je m'informe