Vous êtes lauréat, quelles sont les étapes suivantes du recrutement ?

Vous venez de réussir les épreuves du concours de gardien de la paix ou de la sélection policier adjoint et vous vous posez des questions sur la suite du recrutement ? On vous explique tout.

Félicitations, vous avez réussi les épreuves et vous figurez sur la liste des lauréats !

Votre recrutement n’est pas terminé. Voici les dernières étapes à valider avant d’entrer en école de police et intégrer la police nationale.

La visite médicale

Vous serez tout d’abord convoqué pour passer une visite médicale d’aptitude. Cette étape est nécessaire pour que le médecin agréé de la police nationale évalue les lauréats sur leur aptitude à exercer la fonction qui leur est dédiée.

Les exigences médicales attendues sont détaillées dans l’arrêté du 25 novembre 2022 relatif à l’appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l’exercice des fonctions relevant des corps de fonctionnaires actifs des services de la police nationale.

La visite médicale se déroule ainsi :

  • Vous aurez, en premier lieu, un entretien avec un infirmier basé sur un questionnaire médico-biographique que vous aurez préalablement renseigné (antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers).

    Il est donc important de fournir les documents nécessaires à l’évaluation de votre aptitude, entre autres ceux attestant des obligations vaccinales prévues par le code de la santé publique.

  • Vous devrez ensuite passer des examens biométriques (tests de dépistage de produits stupéfiants, tests auditifs, indicateurs IMC, éventuellement dépistage du diabète, contrôle de la pression artérielle, etc).
  • Vous rencontrerez enfin le médecin agréé pour l’examen médical (évaluation des capacités physiques, physiologiques sensorielles et mentales).

L’enquête de moralité

Elle est menée par les services du renseignement territorial et permet de vérifier « la bonne moralité » des agents recrutés.

L’issue de cette enquête influe sur la délivrance de l’agrément préfectoral qui permettra au lauréat d’être incorporé en école de police pour la suite de son parcours.

Vous recevrez une confirmation de la validation de votre agrément une fois l’enquête effectuée.

L’incorporation en école nationale de police (ENP)

À l’issue de ces deux étapes, le service des incorporations traitera votre dossier afin de vous convoquer pour votre entrée en formation initiale.

Les délais d’incorporation peuvent varier en fonction du recrutement sur lequel vous avez été recruté et de votre rang de classement au concours ou à la sélection.
Une chose est certaine : il y a plusieurs promotions de gardien de la paix et de policier adjoint chaque année, donc plusieurs rentrées.

La convocation officielle à l’incorporation en école est envoyée aux candidats par courriel environ deux mois en amont pour les gardiens de la paix et dans les semaines qui suivent les résultats pour les policiers adjoints.

Les lauréats sont convoqués dans une des structures de formation en fonction des places disponibles au moment de l’incorporation.

Un hébergement gratuit en internat est prévu pour la durée de votre formation, toutefois, il est aussi possible d’effectuer votre scolarité en externat pour ceux et celles qui le souhaitent. Ce point sera à voir quand vous recevrez votre convocation.

Vous avez désormais tous les éléments pour vous préparer pour vos débuts dans la police nationale. Armez-vous de patience, vous serez contacté dès que possible pour la suite de votre recrutement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :